En direct
A suivre

Visite du pape à Marseille : ce jour où Emmanuel Macron s'est mis à tutoyer François

La date du 26 novembre 2021 a marqué un tournant dans leur relation. [VATICAN MEDIA / AFP]

Alors que le pape vient d'arriver à Marseille pour une visite qui durera deux jours dans la cité phocéenne, Emmanuel Macron fera parti des personnalités qui croiseront son chemin. En réalité, les deux hommes se connaissent bien, à tel point que le président français se permet de tutoyer le souverain pontife.

Venu depuis Rome ce vendredi 22 septembre, le pape François doit participer à une journée marathon demain à Marseille et notamment à une messe ouverte au grand public au sein du stade Vélodrome de la cité. Un événément auquel compte prendre part Emmanuel Macron qui devrait rencontrer officiellement pour la 4e fois le souverain pontife depuis son premier mandat.

Au fil du temps, une proximité s'est installée entre les deux hommes que se soit lors de relations diplomatiques ou bien dans un contexte plus détendu. Surtout, une journée a scellé leur rapprochement, lorsque le chef de l'Etat français et celui du Vatican ont commencé à se tutoyer.

La date du 26 novembre 2021 a en effet marqué un tournant dans leur relation qui était jusqu'à présent cordiale. A quelques mois des élections présidentielles, le président de la République était alors revenu au Vatican pour une seconde audience avec François. «Il passe cette fois une heure entière à discuter avec le souverain pontife, soit trois minutes de plus que l’audience précédente. Les deux hommes, à l’issue de leur discussion, montrent une certaine proximité, allant jusqu’à se tutoyer devant les caméras dans une atmosphère une nouvelle fois chaleureuse», rapportent ainsi les journalistes d'I.Media, agence de presse spécialiste du Vatican.

Par la suite, Emmanuel Macron, nouvellement réélu, a été reçu pour la troisième fois au Vatican par le pape François le 24 octobre 2022. La Première dame, Brigitte Macron, en profite pour glisser au pontife : «Je prie pour vous, je prie pour vous tous les jours». «À l’issue de ce nouvel échange de près d’une heure, le pape François confiera en souriant à un groupe qui patientait depuis un certain temps que le président français aimait bien parler…», raconte I.Media.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités