En direct
A suivre

Covid-19 : ces lieux où le masque est de nouveau obligatoire

Le ministre de la Santé a indiqué qu’il faudra de nouveau avoir le réflexe du port du masque dans l’espace public, les grands rassemblements et les lieux clos. [DENIS CHARLET / AFP]

Le nombre de personnes infectées par le Covid-19 augmente à l’approche de la période hivernale, poussant certains lieux et communes à rendre de nouveau obligatoires les masques.

Alors que les Français pensaient en avoir fini avec le port obligatoire du masque, celui-ci pourrait bien revenir à l’échelle nationale. Et pour cause, le nombre de personnes infectées par le Covid-19 est en augmentation depuis plusieurs semaines, provoquant l'avancement de la campagne de vaccination au 2 octobre dernier, au lieu du 17. 

Le ministre de la Santé a indiqué qu’il faudra de nouveau avoir le réflexe du port du masque dans l’espace public, les grands rassemblements et les lieux clos, comme les transports en commun. Certains lieux ont déjà franchi le cap du port du masque obligatoire.

Les centres hospitaliers

En raison de l’augmentation des personnes hospitalisées positives au Covid-19, plusieurs départements et localités comme Strasbourg, Arcachon, La Rochelle et Perpignan ont déjà pris la décision de rendre le port du masque obligatoire dans leurs centres hospitaliers. Sont concernés par cette mesure les professionnels de la santé, les patients ainsi que les visiteurs.

En dehors de ces départements, les responsables des hôpitaux peuvent rendre obligatoire le port du masque dès 6 ans. Certains établissements ont mis en place des limitations de visites dans les chambres, afin de limiter la propagation du virus parmi les membres du personnel et les patients. 

Les centres municipaux médicaux

Le port du masque est obligatoire depuis la rentrée dans les centres municipaux médicaux de La Rochelle, Perpignan et Arcachon. Concernant le reste de la France, le masque n’est pas obligatoire mais recommandé dans les autres centres médicaux et hospitaliers, en attendant les mesures annoncées par le ministre de la Santé Aurélien Rousseau, qui seront prises en fonction de la situation endémique. 

Les avions 

Certaines compagnies aériennes peuvent obliger les passagers et le personnel de bord à porter un masque. Sur son site internet, Air France a indiqué une recommandation du port du masque pour tous les passagers dès 6 ans, ajoutant qu’il serait obligatoire en fonction du pays de destination ou de départ.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités