En direct
A suivre

Punaises de lit : de nouveaux insectes découverts dans un TGV et un RER

Une punaise de lit a été trouvée sur l'un des sièges d’une rame de RER D. [X/@dieeey_]

Des passagers viennent tour à tour de découvrir de nouvelles punaises de lit présentes dans un TGV et un RER. Des cas qui resteraient toutefois rares.

Les punaises de lit seraient toujours là. De nouvelles traces de leur présence ont été découvertes dans la matinée du vendredi 13 octobre. Sur le réseau social X, une internaute a indiqué avoir été piquée par une punaise de lit, photo à l'appui, une heure après être montée dans le train Paris-Nantes.

«Je connais très bien ce genre de piqûre. Ça gonfle, ça gratte.. et c’est dans la première classe», s'est-elle indignée dans un tweet.

De son côté la SNCF est entrée en contact avec cette usagère. «Malgré nos demandes répétées, cette personne autrice du tweet n’a pas été en mesure de nous préciser exactement la voiture et le TGV où elle aurait été piquée», a précisé la compagnie de transports.

Jeudi dernier, c'est dans le RER D qu'une punaise de lit a été aperçue et filmée par une voyageuse : «C’était un ZACO (NDLR: code-mission affiché à l'avant du RER) qui passait à 12h09 à gare de Lyon direction Melun. Faites attention à vous», a-t-elle alerté. 

Des cas toujours rarissimes

«Dans tous les cas, SNCF Voyageurs prend ce sujet très au sérieux, et met en œuvre un protocole robuste et efficace à chaque signalement. Les cas confirmés sont depuis toujours rarissimes et il n’y a aucun signe d’une recrudescence récente de punaises de lit dans nos trains. C’est donc un sujet de vigilance mais pas un sujet d’inquiétude», a précisé la SNCF auprès de CNEWS.

Interrogé il y a quelques jours sur la hausse de ce type de signalements, Clément Beaune avait affirmé le 4 octobre dernier qu'il n'y avait «pas de recrudescence du phénomène dans nos transports publics».

Le ministre des Transports avait néanmoins assuré que «chaque cas de punaises de lit était pris au sérieux» par les autorités, qui ont invité à «ne pas tomber dans la psychose».

La France n'est pas le seul pays à faire face aux punaises de lit. Depuis quelques jours, l'inquiétude monte aussi à Londres (Royaume-Uni) après que des scènes similaires ont été observées dans les transports en commun de la ville.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités