En direct
A suivre

«Faites chauffer l’eau et mettez-la au frigo» : Les propos du ministre des Outre-mer indignent les Guadeloupéens victimes de la crise de l'eau

Les recommandations de Philippe Vigier n'ont pas été bien reçues par les députés guadeloupéens. [©Bertrand GUAY/AFP]

Alors que la Guadeloupe traverse une importante crise de l’eau, le ministre délégué chargé des Outre-mer Philippe Vigier a déclenché la colère des habitants de l'archipel ce mercredi en prodiguant des conseils jugés déplacés.

Des recommandations qui ne passent pas du tout. Depuis plusieurs semaines, les Guadeloupéens connaissent une crise de l’eau. En effet, celle-ci s’avère être impropre à la consommation pour plusieurs milliers d’entre eux.

Interrogé ce mercredi 25 octobre sur cette problématique touchant la Guadeloupe, qui a récemment dû faire face à l’ouragan Tammy, reconnu comme catastrophe naturelle, Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer, a souhaité apporter ses solutions. Une démarche jugée maladroite. «Vous avez la chance d’avoir un ministre qui est également biologiste, qui va vous donner des bons conseils : faites couler l’eau, faites la chauffer et après vous la mettez au frigo», a-t-il déclaré sur le plateau d’Outre-mer la 1ère. Une recommandation que préconise le ministre, sur une durée de deux à trois jours après des inondations, mais déjà faite par l’ARS de Guadeloupe trois semaines auparavant et dénoncée à l’époque.

«Une insulte»

Cette intervention ne semble pas avoir eu l’effet escompté. Bien au contraire, des élus ultramarins n’ont pas caché leur indignation. A commencer par Olivier Serva, député Liot de Guadeloupe. «La suggestion du ministre Philippe Vigier (et biologiste) est une insulte ! Nous sommes au 21e siècle ! A-t-il fait chauffer de l’eau pour ensuite la boire lors de son passage en Guadeloupe ?», a protesté l’élu.

Même réaction pour Elie Califer, député socialiste de la 4e circonscription de Guadeloupe, qui estime que le «ministre Vigier côtoie l’indécence».

Dès sa nomination, Philippe Vigier avait été décrié pour, selon certaines sources parlementaires, «sa méconnaissance des dossiers». Il est d’ailleurs régulièrement interpellé à l’Assemblée nationale par des élus déplorant des problèmes d’eau qui se multiplient dans certains territoires ultramarins.

En réponse à la crise qui touche la Guadeloupe, les autorités ont annoncé le 17 octobre dernier un plan d’investissement de 317 millions d’euros sur quatre ans dans l’archipel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités