En direct
A suivre

Tempête Domingos : Pyrénées-Atlantiques, Gironde... Voici les départements où les rafales ont dépassé les 100 km/h

Au cours du passage de la tempête Domingos, des rafales à plus de 100 km/h ont été enregistrées dans plusieurs départements. [Pascal Rossignol/Reuters]

Dans la nuit de samedi 4 à dimanche 5 novembre, la tempête Domingos a touché plusieurs départements du sud-ouest engendrant par la même occasion des rafales dont certaines ont dépassé les 100 km/h, comme dans les Pyrénées-Atlantiques, en Charente ou encore en Gironde.

Le vent a soufflé très fort. La tempête Domingos a touché, dans la nuit de samedi 4 à dimanche 5 novembre, le sud-ouest français avant de prendre la direction du nord de l’Hexagone. Au cours de son passage, des rafales à plus de 100 km/h ont été enregistrées dans plusieurs départements.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, des rafales à 158 km/h ont été mesurées à la station d’Iraty-Orgambide. Ailleurs, Météo-France a enregistré des pointes à 152 km/h au Cap-Ferret, en Gironde. Dans ce même département, les rafales ont atteint 130 km/h à Bordeaux-Mérignac, 120 km/h à Cazaux, 116 km/h à Vendays, 113 km/h à Pauillac et à Belin Beliet et 100 km/h à Saint-Emilion.

Ce dimanche, à 7h, près de 800 sapeurs-pompiers étaient mobilisés dans le département. 2.980 appels ont été traités et 117 interventions ont été effectuées tandis que 10 autres étaient en cours, principalement pour chutes d’arbres et câbles électriques. À leur tour, les forces de l’ordre se sont intervenues près de 150 fois pour des obstacles sur les routes et des inondations.

«24.000 foyers sont actuellement privés d’électricité», a noté le préfet de la Gironde, ajoutant que «59 places d'hébergement d'urgence à Bordeaux ont été pourvus sur les 70 places supplémentaires disponibles par les services de l’État via le 115».

En Charente, des rafales à 144 km/h ont été mesurées à Cognac. Celles-ci ont atteint 113 km/h à Tusson et 106 km/h à Angoulême. Dans le département voisin, en l’occurrence la Charente-Maritime, les rafales ont parfois dépassé les 130 km/h avec 138 km/h mesurée à Saint-Aignant, 131 km/h à Royan et 130 km/h à Chassiron. À La Rochelle, Météo-France a enregistré des rafales à 121 km/h.

À Poitiers, dans le département de la Vienne, des rafales à 130 km/h ont été relevées.

«On a évité de gros dégâts»

Sur CNEWS, Adrien Debever, 1er adjoint au Maire de Lacanau, est revenu sur le passage de la tempête Domingos en Gironde. «On a évité de gros dégâts. On est plutôt heureux de la situation. Les précautions prises ont porté leurs fruits (…). Le vent souffle encore pas mal, il faut quand même faire attention ce matin surtout au réveil, dans la mesure où l’on n'a pas encore l’état de toutes les situations», a affirmé Adrien Debever.

«Il faut être vigilant ce dimanche matin et les choses vont s’améliorer au cours de la journée», a-t-il ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités