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Paris : la zone à trafic limité dans le centre de la capitale mise en place après les JO 2024

Cette zone concernera le 1er arrondissement, le 2e, le 3e, le 4e ainsi qu'une partie des 5e, 6e et 7e arrondissements de Paris. [PATRICK KOVARIK / AFP]

La maire de Paris Anne Hidalgo a acté ce mercredi 22 novembre le report de la mise en place de la zone à trafic limité (ZTL) dans le centre de la capitale. Une date sera fixée après les JO de Paris 2024.

Le dossier de nouveau repoussé. Anne Hidalgo a indiqué ce mercredi 22 novembre que la zone à trafic limité (ZTL), dans laquelle la circulation de transit sera interdite dans le centre de la capitale, sera mise en place après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Initialement prévue pour 2022, cette mise en place avait été reportée une première fois. La préfecture de Police de Paris avait d'ailleurs émis de «fortes réserves» à ce sujet. Toutefois, ce projet derait revenir sur le devant de l'actualité durant le second semestre de l'année prochaine.

La ZTL concernera le 1er arrondissement, le 2e, le 3e, le 4e ainsi qu'une partie des 5e, 6e et 7e arrondissements. En marge du Conseil de Paris organisé du 14 au 18 novembre dernier, la maire de Paris Anne Hidalgo avait cependant concédé que le périmètre restait à définir de manière précise. 

«Passer le cap des JOP»

«J'ai accepté, sur proposition du préfet de police, qu'on puisse passer le cap des Jeux olympiques et paralympiques, parce que pendant cette période-là, de toutes façons, une partie du territoire parisien sera à circulation limitée», a expliqué l'édile, à l'occasion de la présentation du prochain plan climat de la Ville ce mercredi. 

Cette déclaration intervient tandis que la mairie a annoncé aujourd'hui l'abaissement de la vitesse à 50km/h sur le périphérique parisien, là-aussi au lendemain des JOP 2024. Ce jeudi 23 novembre, le Premier adjoint à la maire Emmanuel Grégoire et l'adjoint à la maire en charge des transports David Belliard détailleront les contours de cette modification, ainsi que la future voie réservée au covoiturage, face à la presse. 

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