En direct
A suivre

Permis de conduire : voici les nouvelles mesures à partir du 1er janvier 2024

Le gouvernement avait annoncé en juin dernier que l’âge autorisé pour passer l’examen serait abaissé à 17 ans, dès le 1er janvier 2024. [© hedgehog94 / Adobe Stock]

Depuis l’annonce de la loi du 21 juin 2023, les futurs conducteurs doivent s’adapter aux nouveautés qui seront apportées au fameux examen du permis de conduire, dès janvier 2024. Alors pour s’y préparer au mieux, voici un point sur les mesures mises en place par le gouvernement.

En continuelle évolution, le permis de conduire apporte son lot de nouveautés pour l’année à venir. Le gouvernement avait annoncé en juin dernier que l’âge autorisé pour passer l’examen serait abaissé à 17 ans, dès le 1er janvier 2024.

Depuis, de nombreux points ont été revus et des aides ont été apportées, afin d’accompagner au mieux les jeunes qui souhaitent détenir ce précieux permis, de faciliter son obtention et de réduire les délais d’attente.

un site pour connaître les aides financières

L’examen du permis de conduire peut présenter un coût très lourd pour beaucoup de jeunes. Pour y remédier, un nouveau site national a été créé pour recenser toutes les aides, assez méconnues pour la plupart, permettant de financer le permis. Il s’agit du site «1jeune,1solution», il répertorie également des offres de stages et autres pour aider les jeunes à construire leur avenir.

D’autre part, le gouvernement a indiqué que l’aide, à hauteur de 500 euros, qui sert à financer le permis B des jeunes en apprentissage, sera également étendue aux élèves en lycée professionnel. Elle concernera par ailleurs tous les permis (moto, poids lourds…), et plus seulement le permis B, dès le 1er janvier prochain. Ils seront financés par le Compte Personnel de Formation.

Le choix d'une auto-école labellisée

Faire un choix parmi toutes les auto-écoles que compte le pays peut être une première difficulté que rencontrent les futurs conducteurs. Pour faciliter leurs recherches, 4.676 agences ont été labellisées, témoignant ainsi de la qualité de leur formation.

Ces agences sont répertoriées sous forme d’une liste, consultable sur le site autoecoles.securite-routiere.gouv.fr. Les apprentis peuvent ainsi y retrouver leurs coordonnées et toutes les informations les concernant. Selon Femme Actuelle, chaque auto-école doit faire passer une évaluation qui permettra ensuite de déterminer le nombre d’heures de conduite nécessaires, avant de signer le contrat.

L’examen du permis revu

Après avoir effectué toutes ses heures, il faut pouvoir s’inscrire à l’examen du permis de conduire. Cette inscription peut tout aussi bien se faire par le biais de son auto-école que par soi-même. Pour cette seconde option, il suffit de se rendre sur la plate-forme RdvPermis, sur le site permisdeconduire.gouv.fr.

Concernant l’examen en lui-même, elles avaient disparu et les voilà de retour, les fameuses questions de vérifications. L’examinateur doit ainsi poser trois questions au total, quant aux vérifications intérieures ou extérieures du véhicule, la sécurité routière et les premiers secours.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités