En direct
A suivre

Panne géante dans les RER A, B et D : que s'est-il passé ce jeudi dans les transports ?

Les lignes 1 et 14 ont été renforcées pour pallier l'absence de RER en pleine heure de pointe. [Christophe ARCHAMBAULT / AFP]

Les RER A, B et D ont été interrompus durant tout l'après-midi ce jeudi 7 décembre. Plusieurs centaines de milliers d'usagers ont été contraints de patienter ou de suivre d'autres itinéraires. Cette panne géante a été la conséquence d'une raison bien précise.

Une journée cauchemardesque pour les usagers du RER. Ce jeudi, le trafic a été fortement perturbé, avec une interruption de circulation des RER A, B et D en plein Paris pendant tout l'après-midi jeudi, a annoncé la RATP.

En cause, une rupture de canalisation à la station Châtelet-Les Halles qui a endommagé un local technique de signalisation, entraînant une interruption du trafic. La traversée de Paris a été rendue impossible en raison de cet incident survenu à 12h15 pour ces trois lignes de RER dont la plus empruntée du réseau, le RER A, avec 1,4 million de voyageurs par jour.

Le trafic a pu reprendre à partir de 16h50 sur la ligne A mais restait très perturbé. Pour le RER B, deuxième ligne la plus empruntée avec près d'un million d'usagers quotidiens, la reprise n'était pas prévue avant 19h30.

Le RER D, exploité de son côté par la SNCF et qui transporte 660.000 passagers par jour, a annoncé qu’il n’y aurait aucune reprise prévue avant 20h.

Les lignes 1 et 14 renforcées

«70 agents ont été déployés en renfort pour informer et orienter les voyageurs vers des itinéraires alternatifs», a assuré la RATP, alors que les lignes 1 et 14 ont également été renforcées pour pallier l'absence de RER en pleine heure de pointe.

«La fuite a été réparée rapidement par les équipes techniques» et «des pompes ont été acheminées pour évacuer l'eau qui avait inondé le local», selon la RATP.

Une trentaine d'agents ont été dépêchés en urgence «pour remettre en service les installations électriques en toute sécurité dans les meilleurs délais», a ajouté l’entreprise publique, qui a également présenté ses excuses aux usagers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités