En direct
A suivre

Un remaniement du gouvernement est-il envisageable ces prochaines semaines ?

Après une année 2023 mouvementée pour le gouvernement, celui-ci pourrait subir un remaniement au début de l’année 2024. L’occasion pour Emmanuel Macron de redynamiser un exécutif fortement fragilisé récemment.

Une rumeur qui se fait de plus en plus insistante dans les cabinets ministériels. A la suite de plusieurs épisodes houleux, Emmanuel Macron pourrait décider d’orchestrer un remaniement de son gouvernement. Selon certaines indiscrétions à CNEWS, ce changement au sein de l’exécutif pourrait avoir lieu lors de la première quinzaine du mois de janvier.

Cette décision pourrait être motivée par les événements récents qui ont fragilisé le gouvernement. En effet, l’épisode du projet de loi immigration a divisé les ministres du chef de l’Etat, poussant même celui de la Santé, Aurélien Rousseau à déposer sa démission.

De son côté, la ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau s’est vue refuser sa démission par l’Élysée et Matignon.

Des cadres favorables

Alors qu’un remaniement pourrait apporter un second souffle au gouvernement d’Emmanuel Macron, cette hypothèse semble être plébiscitée par des cadres de la majorité.

Lors d’un entretien au JDD, François Bayrou, allié de la première heure du chef de l’Etat, a plaidé en faveur d’un «renouvellement». «Une nouvelle page s’ouvre. Il faut un élan nouveau», a estimé le président du MoDem.

Emmanuel Macron donne rendez-vous à la nation

Après une année 2023 marquée par l’hostilité à la réforme des retraites, la loi immigration ou encore les violences urbaines du mois de juillet, Emmanuel Macron a promis «un nouveau cap» aux Français pour 2024, lors de son interview sur le plateau de «C à Vous» sur France 5 mercredi dernier.

La question est désormais de savoir s’il pourrait s’agir d’un remaniement d’ampleur, qui concernerait notamment le poste de Première ministre  d'Elisabeth Borne, ou des ajustements minimes, à quelques mois des élections européennes et des Jeux olympiques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités