En direct
A suivre

Météo : quand les températures vont-elles repartir à la hausse ?

Depuis le début de l’épisode de froid, Météo-France a enregistré des données intéressantes en terme de neige. [Philippe LOPEZ / AFP]

Alors que l'épisode de froid quitte doucement la France, les températures de ces derniers jours ont été «régulièrement 6 °C en dessous des normales de saison» durant le phénomène. Si le mercure a légèrement augmenté dans le sud, les températures restent basses dans la moitié nord.

Ces derniers jours, la France a été marquée par une chute drastique des températures causée par l’arrivée du phénomène «Paris-Moscou». La baisse du mercure a touché pratiquement tout l’Hexagone du nord au sud.

Mais depuis ces dernières heures, les températures ont légèrement grimpé, notamment dans la moitié sud du pays. En cause, l’anticyclone a commencé à s’affaiblir progressivement et à s’éloigner vers l’Islande.

À titre d’exemple, ce dimanche 14 janvier, les maximales, toujours basses mais en hausse, tournent autour de 11 °C à 15 °C de Nice à Biarritz. Les minimales, elles, restent toutefois négatives à Montpellier avec -2 °C, mais elles grimpent au-dessus de 0 °C sur le reste de la façade méditerranéenne, enregistrant 0 °C à Toulouse, 2 °C à Montpellier, 3 °C à Perpignan et jusqu’à 7 °C à Nice.

Dans la moitié nord, les températures restent basses au lever du soleil, «avec des gelées quasiment généralisées et parfois fortes samedi, à l’exception de certaines bordures côtières et du Nord-Pas-de-Calais», a expliqué Météo-France.

Contacté par CNEWS, le service météorologique a confirmé «une ambiance douce» mais pluvieuse durant cette semaine. Du côté du thermomètre, les températures doivent se rapprocher des normales de saison durant ces prochains jours. Cependant, au nord de la France, cette hausse sera «beaucoup plus timide».

Une nouvelle dépression atlantique et rechute des températures

Malgré l’arrivée d’une nouvelle dépression atlantique entre mardi soir et mercredi, engendrant des chutes de neige dans la moitié nord, le thermomètre devrait poursuivre sa hausse durant ces premiers jours de la semaine. 

Mercredi après-midi, les maximales devraient être au-dessus des 10 °C sur une large partie du territoire. Les températures basses devraient rester en place notamment en Île-de-France, dans les Hauts-de-France, dans le Grand Est, en Normandie et en Bretagne.

Jeudi, une «rechute» du mercure est attendue. Les maximales devraient rester néanmoins élevées sur le littoral méditerranéen, où elles dépasseront les 15 °C à Marseille, à Nice, à Montpellier et à Perpignan.

L’épisode de froid devrait se poursuivre dans la moitié nord durant la journée de vendredi où les minimales devraient atteindre jusqu’à -5 °C à Rouen, -3 °C à Amiens et 0 °C à Lille et à Paris. La baisse du mercure devrait également être observée dans le sud de la France avec maximum 7 °C à Biarritz et à Toulouse, 10 °C à Montpellier, 11 °C à Marseille et 15 °C à Toulouse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités