En direct
A suivre

«On donne des croissants aux agriculteurs qui se battent pour qu’on continue à avoir une souveraineté» : Karine Le Marchand au soutien du mouvement

Alors que les agriculteurs se trouvent ce lundi autour la capitale pour en bloquer l'accès depuis les autoroutes qui y mènent, l'animatrice de télévision Karine Le Marchand les a rejoints pour leur distribuer des croissants collectés chez des boulangers parisiens.

«Chose promise, chose due». Comme annoncé la veille, l’animatrice de télévision Karine Le Marchand, dont la popularité a explosé aux manettes de «L’amour est dans le pré», s'est rendue auprès des agriculteurs mobilisés autour de Paris pour leur partager des croissants.

«On donne des croissants aux agriculteurs qui se battent pour qu’on continue à avoir une souveraineté à manger des aliments de qualité», a-t-elle défendu lors d'une prise de parole face à la presse. 

Une cargaison de 200 croissants

Après un appel aux dons lancé par l'animatrice sur les réseaux sociaux, pas moins de 200 croissants ont été récupérés ce lundi matin chez des boulangers. Ce choix est avant tout symbolique : «C’est fait avec de la farine, du beurre…», soit des aliments dont «on a vraiment besoin», avait-elle expliqué la dimanche 28 janvier.

De nombreux boulangers s'étaient manifesté après le lancement de cette initiative, intitulée «Croissants paysans», pour soutenir les agriculteurs. À tel point que la présentatrice avait dû refuser des sollicitations.

Ce lundi 29 janvier, après une dizaine de jours de mobilisation sur les autoroutes de leurs régions, les agriculteurs ont convergé vers Paris pour atteindre ses extrémités en début d’après-midi et ainsi l’assiéger, visiblement sans y pénétrer. Ils réclament des mesures concrètes pour leur profession en proie à un véritable mal-être, malgré une première série d’annonces du Premier ministre Gabriel Attal.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités