En direct
A suivre

«Poignée hollandaise» : quelle est cette nouvelle obligation qui pourrait être inscrite au Code de la Route ?

Cette méthode pourrait limiter le nombre de blessés sur les routes. [Unsplash]

L'Union européenne souhaiterait inscrire la méthode de la «poignée hollandaise» dans le Code de la Route de chaque pays membre afin de limiter les blessés chez les cyclistes et les usagers de cyclomoteurs.

Une mesure pour limiter les accidents entre automobilistes et les usagers de la route. Déjà enseignée aux Pays-Bas, d’où elle tient son nom, la méthode de la «poignée hollandaise» pourrait faire son apparition dans le Code de la Route français, mais également dans celui de tous les pays de l’Union européenne.

Cette méthode consiste tout simplement à ouvrir la porte en toute sécurité, en employant la main opposée à la position de la portière. Pour les véhicules où le volant se situe à gauche comme en France, il faudrait donc employer la main droite pour ouvrir la portière située sur la gauche afin d’avoir une visibilité sur l’arrière, ce qui permettrait de voir un cycliste ou un motard arriver dans son sens.

Du côté de l’Union européenne, cette méthode semble convaincre puisque l’instance européenne souhaite qu’elle soit intégrée dans tous les Code de la Route des pays membres, alors que nombreux usagers de la route se déplacent désormais à vélo ou à moto.

Selon une étude de l’Insee, plus de 150.000 Français ont troqué leur véhicule pour un vélo dans leurs déplacements quotidiens entre 2015 et 2020.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités