En direct
A suivre

Agents pénitentiaires tués dans l'Eure : «Fabrice Moello et Arnaud Garcia avaient en commun ce chemin de la justice», salue Gabriel Attal

«Fabrice Moello et Arnaud Garcia avaient en commun ce chemin de la justice», a réaffirmé ce mercredi le Premier ministre Gabriel Attal lors de la cérémonie qu'il a présidée ce mercredi en hommage aux deux surveillants pénitentiaires tués mardi dernier dans un guet-apens meurtrier à Incarville, dans l’Eure, pour faire évader un détenu.

Une pensée solennelle. En raison du déplacement d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie, c’est Gabriel Attal qui a présidé l’hommage aux deux surveillants pénitentiaires tués mardi dernier au péage d’Incarville (Eure).

«Trois minutes, c’est le temps qu’aura duré cette attaque, trois minutes et pourtant une éternité», a déclaré le Premier ministre, face aux deux cercueils de Fabrice Moello, 52 ans, et Arnaud Garcia, 34 ans, recouverts chacun d’un drapeau tricolore.

Gabriel Attal a également annoncé que le capitaine pénitentiaire Fabrice Moello, 29 ans de service, et le surveillant brigadier Arnaud Garcia, 15 ans d'ancienneté, seront promus et a remis les insignes de chevalier de la Légion d'honneur sur les cercueils.

«Leur mort ne restera pas impunie»

Alors que Mohamed Amra, détenu qui s’est évadé à la suite de l’attaque de ce fourgon, est toujours vivement recherché par les forces de l’ordre, Gabriel Attal a assuré que tout serait fait pour que ce dernier soit retrouvé. «Fabrice Moello et Arnaud Garcia avaient en commun ce chemin de la justice. Leur mort ne restera pas impunie», a-t-il déclaré.

Réunissant quelque 300 personnes dont Brigitte Macron, des élus ou encore la Défenseure des Droits Claire Hédon, la cérémonie s'est tenue dans la cour de l'ancienne maison d'arrêt de Caen, où avaient travaillé les deux victimes et vidée de ses détenus depuis décembre.

L'attaque mortelle, la première depuis 1992 selon la Chancellerie, a entraîné un blocage des prisons pendant plusieurs jours.

Le mouvement des personnels pénitentiaires a été levé après la conclusion d'un accord avec le ministère portant notamment sur la sécurisation des missions de transferts, avec la banalisation d'une grande partie des véhicules pénitentiaires, l'amélioration de l'armement et du matériel de protection et le renforcement des escortes.

Les obsèques des deux agents doivent se tenir mercredi après-midi, dans l'intimité familiale, pour Fabrice Moello et samedi matin pour Arnaud Garcia.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités