Réveillée en pleine opération du cerveau, elle parle de chats

Une Polonaise s'est réveillée en pleine opération du cerveau...et a commencé à discuter de chats avec les chirurgiens. Photo d'illustration. [MARTIN BUREAU / AFP]

Iga Jasica, une Polonaise de 19 ans, a été opérée du cerveau à l’hôpital de Katowice (Pologne) pendant les fêtes. Alors que les chirurgiens procédaient à l'intervention, la jeune fille s'est réveillée et a entrepris avec les chirurgiens une discussion... sur les chats. 

 

La jeune Polonaise, qui subissait l'ablation d’une tumeur cancéreuse du cerveau, s'est réveillée passagèrement en pleine opération. Selon l'Irish Mirror, son premier réflexe a été de demander aux chirurgiens si tout se "passait bien". Les praticiens ont ensuite parlé de chats avec elle, jusqu'à ce qu'elle se rendorme.

En dépit de sa boîte cranienne ouverte, la jeune femme n’a vraisemblablement ressenti aucune douleur et selon les médecins "elle n’a jamais été en danger". Iga Jasica, lors de son réveil définitif, ne se souvenait que très peu des conversations sous anesthésie.

 

Les raisons d'un réveil

La jeune femme s’est dite heureuse d’avoir été opérée : "J'ai manqué Noël en raison de cette opération mais c'est le meilleur cadeau que l'on pouvait me faire car je me sens mieux maintenant." 

Les réveils sous anesthésie procèdent de deux facteurs principaux : soit la quantité de produits hypnotiques injectée est surdosée, et le patient se réveille sans pour autant ressentir de douleur, ce qui était probablement le cas de la jeune Polonaise. Mais un patient peut aussi se réveiller quand il a éliminé trop vite les substances injectées pour lutter contre la douleur, comme l'explique Medisite. Il peut alors ressentir de vives douleurs. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles