L'oreillette du futur à la place des smartphones ?

Deviendra-t-il possible d'entendre parfaitement ce que dit quelqu'un d'autre au fond d'un bar bruyant ? Peut-être bien, grâce à LaLaLa. [Gary J Wood ]

Le designer californien Mark Rolston, d’Argodesign, travaille sur la conception d’une oreillette multi-usages : elle permettrait d’entendre une conversation à distance mais aussi de traduire un discours en temps réel.

 

LaLaLa est le nom de l’oreillette du futur, conçue par le designer Mark Rolston, d'Argodesign. Inspiré par les casques dernière génération, permettant de supprimer totalement les sons extérieurs, le nouveau gadget pourrait, lui, amplifier le volume sonore d’une conversation éloignée du porteur de l'oreillette. 

 

Une oreillette d’espion

Renae Alsobrook, chef de projet dans l’entreprise LaLaLa, explique au DailyMail : "LaLaLa permettra d’entendre la vie comme on le souhaite, à travers une sélection de sons, une filtration des bruits, une modification de la voix et autres...".

Le but ultime pour les concepteurs du gadget est d’intégrer un détecteur de mouvement à l’appareil. En hochant la tête en direction de quelqu’un qui parle, à distance du porteur, le son de la voix devrait être augmenté et donc plus audible.

 

Remplacera les smartphones ?

Bien qu’aujourd’hui cette oreillette soit encore au stade de la conception, Renae Alsobrook est très confiant quant à son développement. De nouvelles fonctionnalités pourraient être ajoutées et faire évoluer l'appareil vers un modèle révolutionnaire de smartphone.

Le gadget verra le jour d'ici un an ou deux, selon l'entreprise. Le temps de mettre au point le petit plus de l’oreillette : sa fonction de traductrice. LaLaLa pourra traduire en temps réel un discours dans une langue étrangère. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles