Vidéo : le skateboard volant de "Retour vers le Futur 2" devient réel

Le Hendo Hoverboard peut léviter à deux centimètres et demi au-dessus du sol, suivant les mouvements du corps de son utilisateur. [Capture d'écran]

Voler en hoverboard comme Marty McFly dans le film Retour vers le Futur 2 serait-il enfin possible ? Oui, à en croire cette vidéo du "Hendo Hoverboard", un skateboard qui peut léviter au-dessus du sol. Ses inventeurs espèrent livrer les premiers modèles dès l'année prochaine.

 

Pour créer leur skate "volant", les fondateurs de la start-up californienne Arx Pax, Greg et Jill Henderson, ont eu l'idée d'utiliser le magnétisme : un phénomène simple aux premiers abords mais qui se révèle bien plus complexe : le Hendo Hoverboard utilise la technologie, que le couple appelle "architecture du champ magnétique" (MFA™).

"Nous créons un champ magnétique, puis grâce à une méthode d'induction, qui fait partie de notre recette secrète, nous créons un champ magnétique secondaire équivalent dans les surfaces conductrices", explique Greg Henderson.

Le Hendo Hoverboard peut ainsi léviter à environ deux centimètres et demi au-dessus du sol, grâce à quatre moteurs circulaires magnétiques créant un champ magnétique et repoussant le sol.

Le hoverboard ne fonctionne qu'au-dessus de surfaces offrant une grande conductivité, soit des métaux non-ferreux (cuivre ou aluminium, par exemple).

 

Un peu d'entraînement

Le skate se déplace suivant les mouvements du corps de son utilisateur, supportant des poids allant jusqu'à 130 kilos.

Un peu d'entraînement est nécessaire pour réussir à contrôler parfaitement le Hendo, comme le souligne ce journaliste américain qui a pu essayer le prototype :

"Sans la sensation de frottement contre le sol, j'avais du mal à savoir quelle pression je devais exercer [avec mes jambes]. Henderson et son équipe ont dû venir m'aider à reprendre le contrôle pour m'empêcher de tournoyer sur moi-même."

 

Début de vente dès 2015

La campagne de financement du prototype, lancée le 21 octobre 2014 sur Kickstarter, se clôturera à la fin d'année, le 15 décembre prochain.

Même si le hoverboard n'en est encore qu'à sa phase de développement, le projet enthousiasme déjà le public : il a récolté près de 448.400 dollars (environ 360.000 euros) de fonds venant de contributeurs privés sur le site de financement participatif, soit presque le double du montant espéré.

Le couple Henderson a déjà fixé la date de sortie du Hendo. Ils espèrent livrer les premiers modèles dès le 21 octobre 2015. Son prix de vente n'est pas encore connu à ce jour.

Sur sa page Kickstarter, Arx Pax envisage même la création d'un skatepark pour son hoverboard.

L'entreprise va plus loin encore, en imaginant appliquer la technologie MFA™ à des bâtiments. Le système de lévitation permettrait de construire des structures résistantes aux tremblements de terres ou encore aux inondations.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles