CES 2015 : de l'impression 3D en bois ou en pierre

MakerBot permet d'imprimer des objets en pierre calcaire, mais aussi en fer ou en bronze. MakerBot permet d'imprimer des objets 3D en pierre calcaire, mais aussi en fer ou en bronze.[© MakerBot]

L’impression 3D, ce n’est pas que du plastique. La marque américaine MakerBot a présenté de nouvelles «cartouches» permettant d’imprimer des objets en bois d’érable, en pierre calcaire, en fer ou en bronze.

 

 

Il s’agit de filaments qui intègrent ces matières sous forme de poudre. Une fois chauffée par l’imprimante, celle-ci est déposée par couches et se solidifie. Et prend l’apparence et la même sensation de toucher que le matériau originel. Une petite révolution qui sera vendue d’ici à la fin de l’année 2015 au grand public.

D’autres marques travaillent à l’utilisation de matériaux inédits pour les imprimantes 3D, comme FabShop, qui mise sur des filaments écologiques à base d’algues. Avec des machines destinées aux designers industriels, certains peuvent même imprimer avec des blocs de papier, voire même en céramique. Et le secteur de l’alimentation en profite. Des pâtissiers peuvent utiliser la ChefJet, une imprimante capable de réaliser des desserts en sucre ou en chocolat.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles