En direct
A suivre

L’oreille coupée de Vincent van Gogh recréée grâce à son ADN

Sugababe est autant une oeuvre artistique qu'une réussite scientifique.[Ronald Feldman Fine Arts]

Diemut Strebe a créé une réplique de l’oreille coupée de Vincent Van Gogh à partir de l’ADN du peintre. Elle est actuellement exposée à New York.

L’artiste néerlandaise a utilisé de l’ADN provenant d’une enveloppe qu’il aurait utilisé en 1883. Sur le rabat de l’enveloppe et dans la colle du timbre, il subsistait assez de matériel génétique. Cet ADN a ensuite été séquencé puis cloné avant d’être incorporé dans des cellules vivantes de cartilage, données par Lieuwe van Gogh, l’arrière-arrière-petit-fils du frère du peintre, Theo. La culture cellulaire ainsi obtenue a servi «d’encre» pour une imprimante 3D qui a façonné l’oreille.

L'oreille entend et renvoie des sons

L’œuvre, nommée Sugababe par sa créatrice, comprend également une boîte transparente dans laquelle l’oreille est immergée dans un liquide nutritif. Elle est munie d’un dispositif électronique qui permet aux visiteurs de lui parler à l’aide d’un microphone. L’oreille baignant dans un liquide, les sons qu’elle perçoit sont modifiés par rapport à l’air. Une autre installation permet de les entendre ainsi déformés.

La petite histoire raconte que Vincent van Gogh a perdu son oreille en 1888, suite à une dispute avec le peintre Paul Gauguin. Gauguin lui a-t-il donné un coup de sabre ou van Gogh s’est-il automutilé ? La question n’a jamais été tranchée…

Diemut Strebe grows EAR using Vincent Van Gogh... par direct-matin

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités