Oocar aide les automobilistes à faire des économies

Le petit dongle noir se branche à la prise diagnostic de la voiture. Le petit dongle noir se branche à la prise diagnostic de la voiture. [© Oocar/Direct Matin]

La société française Oocar vient de lancer un petit objet connecté du même nom. Allié à une application smartphone dédiée, il promet de changer la vie des conducteurs et de revoir à la baisse le budget qu'ils consacrent à leur véhicule.

Une promesse portée par de sérieux arguments en matière de carburant, d'éco-conduite, de réparations et d'assurance. Concrètement, ce petit dongle noir (vendu 39,90 euros) et qui tient dans la paume de la main, se connecte à la prise diagnostic du véhicule. Un port que l'on trouve obligatoirement dans toutes les voitures essence depuis 2001 et diesel depuis 2004. Le tout fonctionne de pair avec l'appli Oocar à télécharger sur son smartphone (la version iOS est disponible, tandis que celle pour Android le sera à la fin du mois de février).

A lire aussi : Une voiture garantie sans accident mortel dès 2020 ?

Il en ressort qu'après chaque trajet, des informations télémétriques sont affichées à l'écran sur une interface très didactique. Outre le nombre de kilomètres et la vitesse moyenne, l'outil va plus loin en indiquant par exemple les accélérations et décélérations ou encore la douceur de conduite ou la qualité du passage des rapports, le tout pour améliorer l'éco-conduite. Si l'application indique pour l'heure seulement les données, une prochaine mise à jour attendue courant février intégrera des conseils pour être plus efficace.

Une réduction de 10 à 15 %

Au-delà de la conduite, cet objet connecté s'intéresse également à l'environnement du conducteur. Ainsi, l'appli mobile va renseigner celui-ci sur les parkings les moins chers autour de lui et ira même comparer les tarifs des stations-services alentours. "En France, une voiture représente en moyenne environ 500 euros de budget chaque mois, soit environ 12 % du budget familial moyen. C'est donc un poste de dépense important qu'il est possible de réduire. Nous estimons qu'Oocar peut faire économiser 10 à 15 % sur ce budget", souligne Philippe Chassany, président et fondateur de la société. Ce dernier précise d'ailleurs qu'il est possible de désactiver le service de géolocalisation à tout moment, si l'on souhaite préserver sa vie privée.

A lire aussi : Les automobilistes se disent prêts à acheter une voiture autonome

Cette solution entend également lever l'opacité dont se plaignent les automobilistes à l'encontre des constructeurs automobiles. Plus besoin d'amener sa voiture au garage dès que le véhicule est en panne pour connaître les causes de celle-ci. Le dongle indique avec précision où se trouve le problème et le cas échéant qu'elle pièce est défaillante. Sur une base de donnée de 10 000 garagistes, il peut permettre de trouver un réparateur près de chez soi. On peut ensuite indiquer à celui-ci directement ce qui ne va pas, sans craindre d'être surfacturé pour des réparations qui n'auraient pas lieu d'être.

Enfin, Oocar ambitionne également de réduire le budget assurance auto. "Il est possible d'aller voir son assureur avec des données que nous certifions afin d'ajuster son contrat et le négocier à la baisse", précise Philippe Chassany, qui espère travailler à terme avec tous les acteurs de l'automobile. Outre les moteurs thermiques, Oocar fonctionne aussi avec certains modèles hybrides et pourrait bientôt être compatible avec des voitures électriques.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles