Platine PS-HX500 de Sony,le vinyle à l’heure du digital

La platine peut être couplée à un PC afin de convertir ses pistes dans un format hi-res audio. [© Sony]

Alors que les vinyles s’offrent une seconde vie grâce à un retour remarqué dans les bacs (750.000 exemplaires vendus en France en 2015), ce format intéresse à nouveau les constructeurs high-tech.

Le géant japonais Sony vient ainsi de commercialiser une nouvelle platine, la PS-HX500. Un modèle haut de gamme, au design raffiné et aux finitions mariant l’aluminium à un matériau composite. Au-delà de son aspect visant clairement un public audiophile, cet appareil, qui fonctionne comme une platine classique, permet aussi de convertir ses disques aux formats numériques les plus fidèles, assurant à leurs propriétaires une sauvegarde dont la qualité sonore restera bien supérieure à celle d’un CD.

A lire aussi : Melomind, un casque audio pour relaxer le corps et l'esprit

Concrètement, la platine se couple à un PC Windows doté du logiciel gratuit nommé Hi-res audio recorder, toujours signé Sony. Son signal est alors converti en DSD (Direct stream digital), un format haute résolution qui assure de conserver tous les détails sonores des microsillons. Celui-ci est particulièrement apprécié des mélomanes, car il restitue le son chaud d’un vinyle.

ps-hx500_main_revised-large.jpg

Attention, ce type de fichiers nécessite toutefois de posséder un matériel hi-fi ou un baladeur numérique compatible pour profiter pleinement de l’amplitude sonore d’un tel format. Il est également possible de convertir le fichier en WAV, jusqu’à 192 kHz/24 bit. Tous ces fichiers hi-res audio nécessitent également de posséder une grande capacité de stockage, puisqu’un album peut peser plus d’1 Go.

Un modèle intéressant pour numériser sa collection de disques

Si d’autres platines permettent de sauvegarder sa discothèque vinyle au format MP3 (avec un son de moins bonne qualité car compressé), Sony offre actuellement la seule alternative intéressante pour un audiophile qui tient à numériser efficacement sa collection, tout en profitant d’un appareil de belle facture, pour un prix relativement abordable dans ce secteur.

Platine PS-HX500, Sony, 499 €.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles