On a testé pour vous Flyview, la nouvelle attraction de réalité virtuelle pour survoler Paris

A la fin du parcours, les visiteurs pourront prendre une photo souvenir à bord de leur jet pack.[©FlyviewParis]

Un voyage à 360 degrés au-dessus des toits de Paris. Tel est l’objet du parcours imaginé par Flyview, une expérience inédite permettant de survoler une vingtaine de monuments en réalité virtuelle. Installés à bord d’un jet pack, les visiteurs découvriront la capitale sous un nouveau jour avec toutes les sensations de vol.

Dès l’entrée, hôtesses, panneaux d’affichages et stewarts de la compagnie Flyview, accueillent les voyageurs dans un décor digne d'un terminal d’aéroport. Après avoir écouté les consignes de sécurité dans la salle d’embarquement, chacun s’installe debout à bord de son simulateur de vol. Une fois la ceinture bouclée et le casqué réglé, on est paré au décollage. Au top départ, la turbine du jet pack démarre, le simulateur se met à vibrer et le flyviewer se voit s’élever dans son silo direction le ciel de Paris pour une durée de 13 minutes (15€ par personne).

credit_photo_flyview_paris_4.jpg

©Flyview

Des fontaines de la Concorde, aux Champs-Élysées en passant par l’Arc de Triomphe, c’est au total une vingtaine de monuments qu’on l’on découvre en survol de proximité et à basse altitude, à plusieurs dizaines de mètres. Et sûrement un des moments les plus spectaculaires, une ascension en plein cœur de la Tour Eiffel, suivie d’une visite hors du commun de Notre-Dame, de gargouilles en gargouilles, porté par la voix d’Edith Piaf.

credit_photo_flyview_paris_notre-dame.jpg

©FlyviewParis

Le parcours se révèle à la fois ludique et familial, dévoilant les vrais paysages de la capitale. En effet, il ne s’agit pas d’une reconstitution à partir d’images de synthèses mais de prises de vues réelles tournées avec un drone équipé d'un assemblage de sept caméras à 360 degrés. Cette expérience a été élaborée à partir d’un dispositif sophistiqué qui aura nécessité pas moins de 3 ans de développement.

credit_photo_flyview_paris_1.jpg

©FlyviewParis

Pour optimiser les sensations de vol, chaque jet pack est composé d’un casque de réalité virtuelle HTC Vive avec un dispositif sonore, qui offre une immersion réaliste. On regrettera quand même la qualité des images, assez pixélisées. Quant aux 50 simulateurs de jet packs, ils ont été montés sur vérin, développés sur-mesure et construits en France. Petits coups d’accélération, arrêt en vision panoramique, rotations et déplacements latéraux, tous les mouvements ont été synchronisés avec le parcours.

credit_photo_flyview_paris_2.jpg

©Flyview

A termes, le fondateur de Flyview, Arnaud Houette, vise les 100 000 visiteurs par an et pourrait bien dupliquer le dispositif dans d’autres villes touristiques et historiques. Pour le moment il existe un seul film commun à tous les visiteurs mais là aussi, Flyview a déjà l’ambition d’en créer de nouveaux.

Flyview, 30 rue du 4 septembre, Place de l’Opéra (9e). 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles