« Picasso. Chefs-d’œuvre ! » : l'exposition de la rentrée au Musée Picasso-Paris

Une conférence inaugurale le thème de l’exposition aura lieu le 11 septembre en présence des commissaires. [©Succession Picasso 2018]

Quel est le sens de la notion de chef-d’œuvre pour Pablo Picasso ? Telle est la question posée par le Musée national Picasso-Paris à travers son exposition Picasso. Chefs-d’œuvre !, qui se tiendra du 4 septembre au 13 janvier. Pour y répondre, des œuvres maîtresses ont été réunies, dont certaines présentées dans la capitale pour la première fois.

Cette rétrospective met en lumière près de 20 œuvres majeures - peintures, dessins, sculptures et gravures - qui témoignent de la diversité créatrice de l’artiste. Parmi elles, on peut citer Les Demoiselles d'Avignon, qui constituent l'acte de naissance du cubisme, les Arlequins, dont les poses sont à chaque fois empreintes d'une même mélancolie, mais aussi les Baigneuses, réunies pour la première fois en France à l'occasion de cette exposition.

arlequin_assis-_kunstmuseum_basel_-_photo_martin_p.jpg

©Succession Picasso 2018

Sans oublier Le Faucheur en bronze, La Danse, évoquant une crucifixion, ou encore Science et charité, que l’artiste a peint alors qu’il n’avait que 16 ans sur le thème de la visite au malade. Le parcours est également ponctué par les expositions, les revues et les ouvrages qui ont accompagné chaque oeuvre.

90-005023.jpg

©Succession Picasso 2018

Ainsi, cette exposition propose une nouvelle lecture de la création picassienne en portant une attention particulière à la réception critique de ces œuvres, aujourd'hui érigés au rang de chefs-d'œuvre.

97-018232.jpg

©Succession Picasso 2018

Picasso. Chefs -d’œuvre, du 4 septembre au 13 janvier 2019, Musée national Picasso-Paris (3e).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles