Quino contraint de préciser l'âge de Mafalda

Des hommages organisés pour le 50e anniversaire Mafalda, l'héroïne de bande dessinée la plus connue d'Amérique latine, ont contraint son créateur, Quino, à intervenir sur son site officiel pour préciser le moment exact de sa naissance, en 1964.[AFP/Archives]

Des hommages organisés pour le 50e anniversaire Mafalda, l'héroïne de bande dessinée la plus connue d'Amérique latine, ont contraint son créateur, Quino, à intervenir sur son site officiel pour préciser le moment exact de sa naissance, en 1964.

Le 50e anniversaire "aura lieu en 2014", a écrit le dessinateur Joaquin Salvador Lavado, alias "Quino". "La première publication a eu lieu le 29 septembre 1964 dans la revue Primera Plana", a-t-il précisé, ajoutant: "Tout autre calcul est incorrect".

Des médias du monde entier, dont le quotidien espagnol El Pais, avaient commencé à publier des "hommages" pour le 50e anniversaire de l'héroïne en mettant en scène Mafalda accompagnée de personnages de BD actuels.

Ces hommages sont dus au fait que le premier dessin de Mafalda avait été réalisé le 15 mars 1962 pour une publicité.

Mais Quino, âgé de 79 ans, a estimé qu'il s'agit d'"un malentendu". "Nous fêterons son anniversaire dans deux ans", a-t-il ajouté sur son site officiel www.quino.com.ar. "Il est difficile de faire une chronologie s'agissant d'un personnage de BD: Mafalda sera toujours une petite fille", a-t-il souligné.

"Mafalda n'a pas d'âge", a titré El Pais. Le phénomène le plus frappant du personnage est sans doute son actualité: le fait qu'il n'a pas pris une ride.

A Buenos Aires, dans le quartier historique de San Telmo, une statue de Mafalda a été inaugurée en août 2009, face à l'immeuble où Quino avait créé le personnage. Des dizaines de touristes s'y photographient chaque jour aux côtés de la petite fille rebelle.

À suivre aussi

Polémique Angoulême : le Japon en colère contre une exposition
Festival d'Angoulême Le Grand Prix d'Angoulême pour Watterson (Calvin et Hobbes)
Festival Festival de d'Angoulême : des bulles et des lauréats

Ailleurs sur le web

Derniers articles