En direct
A suivre

Le Turkménistan inaugure la plus gigantesque grande roue vitrée du monde

La plus gigantesque grande roue à parois vitrées au monde inaugurée à Achkhabad, le 18 mai 2012[AFP]

Le , pays fermé d'Asie centrale, a inauguré vendredi la plus gigantesque grande roue à parois vitrées au monde dans sa capitale Achkhabad, selon le livre Guinness des Records, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'édifice, qui fait 47,6 mètres de haut, comporte 24 cabines de six places, qui tournent à l'intérieur d'une structure vitrée et en acier blanc.

Baptisée "l'Univers", ce "centre de la culture et du repos", qui a coûté plus de 50 millions d'euros, est "la plus gigantesque grande roue du monde dans un espace architectural fermé", a indiqué un représentant du livre Guinness des Records.

Il a été inauguré en présence du président Gourbangouly Berdymoukhamedov, arrivé au pouvoir après le décès en 2006 de son excentrique prédécesseur et président à vie Saparmourat Niazov, dit Turkmenbachi (père de tous les Turkmènes).

Grâce aux immenses réserves de gaz de ce pays grand comme l'Espagne et désertique à 80%, le président Gourbangouly Berdymoukhamedov fait bâtir des palais à Achkhabad, suivant l'exemple de son prédécesseur.

Le 18 mai 2011, il avait inauguré dans la capitale un gigantesque monument de 185 mètres dédié à la Constitution.

Le Turkménistan s'enorgueillit également d'avoir le plus long tapis fait main et le plus haut mât pour porter son drapeau à 133 mètres du sol, selon le Guinness des Records.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités