En direct
A suivre

La vidéo de l'aigle tentant d'enlever un enfant était un canular

Capture d'écran Youtube. Capture d'écran Youtube.[Youtube]

Une vidéo visible sur YouTube montre un aigle royal piquant sur un jeune enfant dans un parc de Montreal et l'enlevant, avant de le lâcher quelques mètres plus loin. Des images impressionantes qui ont fait le tour du web et dont les internauts doutaient de la véracité. Des étudiants du Centre national d'animation et design canadien ont revendiqué le montage vidéo. 

La vidéo montre d'abord le rapace, un oiseau de deux mètres d'envergure, volant en cercles au-dessus du parc. Puis tout à coup, on le voit piquer sur un jeune enfant, l'attraper par son manteau et l'enlever sur quelques mètres, avant de le relâcher dans l'herbe.

On entend l'homme qui filme jurer, puis se précipiter pour réconforter l'enfant, qui pleure mais ne semble pas avoir été blessé.

L'aigle royal est le plus grand rapace d'Amérique du Nord, et peut atteindre, lorsqu'il plonge sur sa proie, la vitesse de 240 km/h, selon la US National Geographic Society.

L'oeuvre de quatre étudiants

Normand, Archambault, Loïc Mireault, Antoine Seigle et Félix Marquis-Poulin, quatre étudiants en design numérique ont confirmé être les auteurs de la vidéo. Dans un communiqué publié par leur école, ils précisent que "l'enfant et l'aigle ont été crées en animation 3D par les étudiants puis intégrés dans un tournage réel". 

C'est dans le cadre d'un cours intitulé "atelier de simulation de production" que ces étudiants ont créé le clip.

L'an dernier, dans le cadre du même cours, une vidéo montrant un pingouin se promener dans Montréal avait semer le doute. 

 

Mercredi, avant l'annonce de l'école, le doute planait sur les réseaux sociaux

De nombreux internautes dévoilaient quelques détails qui remettaient en cause l'authenticité des images. 

> Le temps 

Le journaliste Alexandre Hervaud fait remarquer sur twitter que le Canada est actuellement sous la neige, contrairement à ce qui est montré sur la vidéo.

 

> L'ombre

En regardant de plus près, certains professionnels de l'image se sont aperçus que l'ombre de l'animal disparaissait pas moment. 

 

La vidéo comptabilise déjà plus d'un millions de vues sur Youtube.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités