Pièce "Lésus-Christ" : l'incroyable "fail" du Vatican

Les orfèvres du Vatican ont commis une incroyable boulette[Twitter]

Le Vatican va devoir fondre en urgence 6.200 pièces de monnaie. La raison : une vilaine coquille dans le nom de Jésus lui-même. Pour les collectionneurs, on peut déjà anticiper une cote exceptionnelle pour ces pièces éphémères.

 

Depuis son accession au trône de Saint-Pierre, on sait que l'argent et le pape François sont difficilement conciliables. En voici une nouvelle confirmation, même si le Souverain Pontife n'est sans doute pour rien dans cet épisode burlesque. En effet, une pièce de monnaie émise pour célébrer le premier anniversaire de l'élection de François présente une incroyable faute.

 

 

Les orfèvres étaient censés inscrire sur le pourtour de la monnaie la phrase suivante : "Vedit ergo Jesus publicamum et quia mesirando atque elingendo vidit, ait illi sequere me", extraite des Évangiles. Cette sentence qui signifie "Jésus vit un publicain et le regardant miséricordieusement en le choisissant, il lui dit : Suis-moi !" est extraite de l'épisode dans lequel le Christ choisit Saint Matthieu, le futur évangéliste, pour rejoindre les rangs de ses apôtres.

 

 

Mais la méditation de cette phrase risque de s'avérer perturbée par la présence d'une énorme "coquille". Les graveurs ont en effet remplacé le J de Jésus par la lettre L. Une petite erreur qui risque bien de déconcerter le possesseur de cette monnaie. En conséquence de quoi, les 6.200 monnaies (200 en or, 3000 en argent et 3000 en bronze) qui ont été battues vont devoir être fondues.

On se souvient que le pape François, pour exprimer son détachement par rapport aux espèces sonnantes et trébuchantes, avait utilisé la formule suivante : "Saint-Pierre n'avait pas de compte en banque". Cet incident en forme de clin d'oeil, devrait renforcer encore sa conviction.

 

Aymeric Pourbaix : "Le pape François est un exemple de radicalité"

Le pape François roule en 4L 

Le pape François lave les pieds de 12 détenus

 

À suivre aussi

Insolite Football : un club turc se trompe et recrute l'homonyme du joueur qu'il souhaitait enrôler
Royaume-Uni Une bouteille de vin à 5.000 euros servie par erreur dans un restaurant
Australie Australie : une erreur sur les billets de 50 dollars imprimée 46 millions de fois

Ailleurs sur le web

Derniers articles