En direct
A suivre

Google Maps proposerait des itinéraires pouvant être mortels en Ecosse

Google Maps est pointé du doigt pour la dangerosité de ses chemins conseillés pour accéder à deux sommets écossais. Google Maps est pointé du doigt pour la dangerosité de ses chemins conseillés pour accéder à deux sommets écossais. [JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Application très utilisée pour pouvoir trouver son chemin, Google Maps indiquerait pourtant des itinéraires périlleux dans certaines zones d'Ecosse (Royaume-Uni), à en croire des organisations écossaises qui invitent la population à la prudence.

Parmi elles, l’association John Muir Trust qui a récemment dressé ce constat notamment au sujet de la montagne Ben Nevis, qui culmine à 1.341 mètres de haut. 

Dans les faits, le problème se pose surtout lorsqu'on tente d'y accéder lors d’un itinéraire en voiture. En effet, l'algorythme de Google Maps indique seulement un trajet à vol d’oiseau sans proposer l'une des routes existantes.

Quant au chemin pédestre proposé par l’application de cartographie, il est difficilement praticable, même pour les aguerris, en raison de son aspect escarpé, potentiellement mortel en cas de pluie.

Google Maps prend acte de ce signalement

Autre point culminant du pays concerné par ce bug informatique : le mont An Teallach. Pour y accéder, Google Maps met en effet en valeur un tracé pour le moins particulier... puisqu’il mène au bord d’une falaise. 

Interrogée par le quotidien britannique The Guardian à ce sujet, une représentante de l’entreprise américaine a assuré qu’un travail était réalisé pour résoudre tous ces problèmes.

«Nous avons construit Google Maps avec une volonté de fiabilité et de sécurité. Nous sommes en train de travailler activement pour enquêter sur ces ennuis de chemin sur le Ben Davis et ailleurs», a-t-elle affirmé.

La représentante encourage enfin les organisations locales, comme John Muir Trust et Mountaineering Scotland, à collaborer avec l’application en partageant les données géographiques grâce à l’outil dédié Geo Data Upload.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités