En direct
A suivre

Espagne : deux bébés échangés à la maternité, l'erreur découverte 15 ans plus tard

L'une des deux filles échangées, âgée aujourd'hui de 19 ans, réclame trois millions d'euros.[Didier Pallages / AFP]

Une histoire qui rappelle le film «La vie est un long fleuve tranquille». En Espagne, une femme, âgée aujourd'hui de 19 ans, a été échangée à la naissance avec un autre bébé. Elle réclame aujourd'hui réparation.

L'affaire remonte à 2002 lorsqu'à l'hôpital San Millan de Logrono (nord), le personnel a confondu deux petites filles nées le même jour à cinq heures d'écart, et toutes les deux placées en couveuse. 

Les bébés ont été remis aux «mauvaises» familles et ont grandi sans se douter de rien. Jusqu'à ce que, quinze ans plus tard, un conflit autour de la pension alimentaire ne conduise l'une des deux filles à faire des tests ADN. Résultat : ni son père, ni sa mère ne sont ses parents biologiques. 

La jeune fille de 19 ans réclame aujourd'hui trois millions d'euros. Elle estime avoir subi «des dommages immenses, qui dureront toute la vie et ne seront jamais réparables», a indiqué son avocat, Maître José Saez-Morga. Pour autant, pas sûr que cet argument puisse convaincre le tribunal.

«Une erreur humaine», pour l'hôpital

Les autorités plaident en effet une «erreur humaine» et ne sont disposées à payer que 215.000 euros, toujours selon Maître Saez-Morga. «Il s'agit d'une erreur humaine ponctuelle qui aujourd'hui ne pourrait plus arriver», a expliqué Sara Alba, la responsable régionale de la Santé. 

«Nous n'avons pas pu déterminer qui était à l'origine de cette erreur, les systèmes informatiques de l'époque ne comportant pas autant de détails qu'aujourd'hui», a-t-elle avancé.

L'autre jeune fille n'a pour l'instant pas porté plainte. Les autorités se sont dites «à disposition des familles pour leur apporter tout le soutien nécessaire». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités