En direct
A suivre

Vidéo : un Japonais invente un écran de télé «à lécher» pour «goûter» des plats à distance

Selon son inventeur, la version commerciale de son prototype coûtera 100.000 yens, soit environ 771 euros. [Capture d'écran Twitter]

Homei Miyashita, professeur d'ingénierie et inventeur japonais, a récemment développé un écran de télévision «à lécher» pour pouvoir «goûter» des plats à distance. Son invention suscite depuis un véritable buzz.

«L'objectif est de permettre aux gens de vivre l'expérience de quelque-chose comme manger dans un restaurant à l'autre bout du monde, même en restant à la maison», a expliqué l'éminent professeur qui travaille à l’université Meiji, à Tokyo, à divers médias.

Concrètement, l'engin, baptisé «Taste The TV» ou TTTV est composé de deux parties : un écran, donc, placé à l’horizontal, sur lequel un film hygiénique transparent peut être placé, et un réceptacle à l’arrière contenant dix flacons de différentes saveurs pouvant être appréciées lorsque l'écran est léché. 

Afin de transmettre le goût à l’écran, l’appareil vaporise sur la surface une combinaison des arômes qu’il possède pour créer le goût de l’aliment visible à l’écran. Homei Miyashita a également confirmé que la vaporisation pourra se faire sur un petit plateau annexe afin d’éviter d’avoir à lécher son écran.

Reste que, à ce stade, le dispositif nécessaire à la diffusion des arômes est encore très encombrant par rapport à la taille de l'écran. 

Des applications professionnelles et industrielles

Homei Miyashita espère toutefois qu’avec son invention, il parvienne à créer une plate-forme où les goûts du monde entier pourront être téléchargés par les utilisateurs, de la même manière que fonctionne Spotify dans le domaine musical.

De plus, cette technologie pourrait avoir des débouchés professionnels intéressants. Par exemple, elle pourrait aider à l’apprentissage de certains métiers à distance pour les cuisiniers ou les sommeliers.

Une autre application envisagée pourrait être faite via les sites proposants des recettes de cuisine. En effet, grâce à cette technologie, l’utilisateur pourrait avoir un avant-goût de ce qu’il s’apprête à cuisiner.

Un coût annoncé d'environ 770 euros

Sur le plan industriel, Homei Miyashita évoque la possibilité de vaporiser des saveurs telles que «pizza» ou «chocolat» sur des tranches pains grillés, pour ensuite les commercialiser.

Selon Homei Miyashita, la version commerciale de son prototype coûtera 100.000 yens, soit environ 771 euros.

Il faudra néanmoins penser à ajouter le prix des flacons de saveurs, qui seront vendus séparément. Un système qui rappelle celui des capsules de café qui s’est démocratisé depuis une dizaine d’années.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités