En direct
A suivre

Océan Atlantique : de mystérieux trous «d'origine inconnue» découverts

En juillet 2004, une autre équipe de recherche avait également photographié cet étrange phénomène sans en expliquer la raison[Twitter @oceanexplorer]

Le 23 juillet dernier, une équipe de scientifiques chargée d'étudier la zone de fracture Charlie-Gibbs au nord des Açores a fait une étrange découverte à plus de 2.700 mètres de profondeur dans l'océan Atlantique. Ils ont observé une ligne parfaitement droite ponctuée très régulièrement de trous.

Une découverte qui interroge. Des chercheurs américains de l'Agence publique d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) ont découvert au fond de l'océan Atlantique une ligne de trous parfaitement alignés. Pour l'heure, aucune explication n'a été donnée sur son origine.

Cette découverte fortuite a été faite lors de l'exploration «Voyage to the Ridge 2022» qui a pour objectif d'étudier la Crête Mid-Atlantique, la plus longue chaîne de montagne au monde (16.000 km).

De nouvelles recherches vont être menées

Sur les images collectées par l'équipe de chercheurs, on peut apercevoir une série de trous à intervalles réguliers formés dans le sable, et à plus de 2.700 mètres de profondeur.

Ce n'est pas la première fois que de tels trous sont signalés dans la région. En juillet 2004, une autre équipe de recherche avait également photographié cet étrange phénomène sans pour autant en expliquer la raison.

Cette fois-ci, les scientifiques ont tenté de percer le mystère en piquant les trous à l'aide de leur véhicule sous-marin. Sans succès. Ils n'ont également pas pu observer si les trous étaient connectés entre eux.

D'autres examens vont donc être prochainement menés pour comprendre l'origine de cette curieuse ligne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités