En direct
A suivre

Jordanie : il obtient un test de grossesse positif et découvre qu’il est atteint d’un cancer

Après avoir subi un test de grossesse, sans préciser pour quelle raison, il s'est avéré que ce dernier était positif, laissant le médecin stupéfait et perplexe. [Unsplash / Nataliya Vaitkevich]

En Jordanie, un homme d’une quarantaine d’années a découvert fin juin qu’il était atteint d’une tumeur métastatique au foie, après avoir obtenu un test de grossesse positif.

Comment est-ce possible ? Qu’un homme obtienne un test de grossesse positif est normalement impossible, mais qu’il apprenne qu’avec ce résultat étonnant il était atteint d’une tumeur métastatique au foie, cela relève du mystère. C'est pourtant ce qui est arrivé à un Jordanien de 42 ans.

Tout a commencé à la fin du mois de juin, lorsque le quadragénaire a décidé de consulter un médecin pour des douleurs abdominales atroces, d’après une information de The Jerusalem Post. Après avoir subi des examens, dont un test de grossesse sans préciser pour quelle raison, il s'est avéré que ce dernier était positif, laissant le médecin stupéfait et perplexe.

Une anomalie médicale rare

Des tests supplémentaires ont été effectués par la suite pour tenter d’apporter une réponse à cette énigme, permettant de détecter une tumeur métastatique au niveau du foie, expliquant ses douleurs.

Mais cela n’expliquait pas pourquoi le test de grossesse s’était révélé positif. Le médecin Hussam Abu Farsakh, expert jordanien en histopathologie, a expliqué qu’«après un scanner abdominal, nous avons prélevé plusieurs échantillons de la tumeur. L'examen microscopique a révélé que la tumeur sécrétait des hormones de grossesse, ce qui a conduit à un test de grossesse positif».

Si ce cas est considéré comme une anomalie médicale rare, il n’est pas le premier patient ayant vécu la même histoire. En effet en 2015, aux Etats-Unis un jeune homme avait décidé de faire un test de grossesse pour rire avec ses amis. Se révélant positif, ce test lui avait permis de détecter un cancer du testicule.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités