ESWC : "Call of Duty" au firmament

Des stars de Call of Duty vont s'affronter ce week-end au Zenith de Paris.[James Cao / Studiosushi / ESWC 2014]

Ecoulée à plusieurs millions d’exemplaires, la franchise Call of Duty d’Activision compte aujourd’hui l’une des plus grosses communautés de joueurs au monde. La crème de la crème d’entre eux se retrouve samedi et dimanche au Zénith de Paris pour l’ESWC CoD Advanced Warfare.

 

L’équivalent du championnat du monde qui s’y déroulera promet de réunir 12 000 spectateurs et pas moins de deux millions d’internautes, tandis qu’une dotation de 50 000 dollars (environ 46 500 euros) reviendra aux vainqueurs. Huit équipes de quatre joueurs chacune promettent de livrer des joutes mémorables.

Si les gamers américains présents sont considérés comme les rois de Call of Duty, les équipes françaises comptent sur leurs supporters pour faire la différence. Car l’ambiance promet d’être digne d’un match de foot.

 

Engouement grandissant

L’événement, organisé par Oxent (spécialiste de l’e-sport), témoigne de l’engouement grandissant pour l’e-sport, dont les champions gagnent déjà plusieurs centaines de milliers d’euros par an.

"C’est un vrai spectacle que de les voir jouer, souligne Julien Brochet, directeur de l’ESWC. Comme des sportifs de haut niveau, les joueurs pros ont des coachs et développent leurs réflexes et leur mental pour faire la différence."

Tous sont devenus des idoles avec leurs propres chaînes YouTube qui rassemblent plusieurs millions d’internautes, à l’instar de l’américain Matt Haag, alias Nadeshot, et son 1,7 million d’abonnés, qui sera présent ce week-end.

 

181 millions d'euros générés

Si le sport électronique est né il y a environ quinze ans dans de petites salles, il rapporte aujourd’hui des sommes considérables et attire les gros sponsors (Coca-Cola, American Express…).

L’an passé, ce secteur a généré 181 millions d’euros dans le monde, et selon un rapport des cabinets Newzoo et Repucom, il pourrait dépasser les 450 millions d’euros, d’ici à 2017. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles