E3 2015 : les jeux vidéos les plus marquants

Le prochain Tomb Raider fait parti des jeux les plus attendus de cette fin d'année. Le prochain Tomb Raider fait parti des jeux les plus attendus de cette fin d'année.[© Square Enix]

Grand-messe annuelle du secteur, le traditionnel Electronic Entertainment Expo (E3) de Los Angeles dévoile cette semaine les futurs hits à paraître sur les consoles de Sony, Microsoft et Nintendo, ainsi que sur PC.

 

Entre ­remakes, suites et franchises inédites, tous ont en commun des graphismes atteignant un niveau de réalisme ­encore plus poussé. Parmi cette avalanche de nouveautés, voici celles qui ont retenu le plus l’attention durant cet événement. Seule petite déception, les jeux en réalité virtuelle, pourtant très attendus cette année, n’auront fait qu’une timide apparition. De quoi laisser encore de beaux jours devant eux, aux jeux classiques.

 

1 - Lara croft signe son retour

Titre exclusif à la Xbox One (dans un premier temps), Rise of the Tomb Raider met à nouveau en scène son héroïne emblématique : Lara Croft. Cette nouvelle aventure devrait nous emmener à travers des territoires enneigés et au cœur de temples recelant de nombreux trésors et surtout de vrais dangers.

Un jeu qui suit le ton très adulte et survivaliste du reboot de la série sortie il y a déjà deux ans et acclamé par la critique spécialisée. D’une beauté époustouflante, ce nouveau titre prometteur profite également d’une mise en scène spectaculaire et particulièrement nerveuse où la jolie et courageuse Lara devra faire preuve de débrouillardise pour se sortir de situations mortelles.

Rise of the Tomb Raider, Square Enix, sur Xbox One, le 10 novembre.

 

2 - Mario fête ses 30 ans en grande forme

Pour fêter les 30 ans de son petit plombier moustachu, Nintendo a choisi de lui rendre hommage en assouvissant le rêve de tous les fans : pouvoir construire ses propres niveaux. Super Mario Maker permettra donc très simplement d’élaborer sa propre version des jeux Mario Bros en 2D, grâce au GamePad tactile de la Wii U. Il sera même possible de partager ses créations et de jouer à plusieurs.

Super Mario Maker, Nintendo, sur Wii U, le 11 septembre.

 

3 - Ghost Recon ou la tactique du soldat

Développé dans le plus grand secret depuis plusieurs mois, Ghost Recon Wildlands était l’une des surprises des annonces Ubisoft. Ce jeu de tir invitant à élaborer des tactiques lors d’opérations militaires, a surtout révélé un monde ouvert d’un réalisme stupéfiant. Il est possible de diriger et de prendre en main chaque membre d’une escouade spéciale pour mener des missions à haut risque.

Ghost Recon Wildlands, Ubisoft, sur Xbox One, PS4 et PC, en 2016.

 

4 - Le futur postapocalyptique de Fallout 4

Avec son ambiance néorétro, la saga Fallout revient pour un quatrième opus. L’histoire prend place 200 ans après un hiver nucléaire. Sortis d’abris antiatomiques, ses pro­tagonistes découvrent ici la ville de Boston dans un environnement hostile où la nature a repris ses droits. Son héros ou son héroïne (au choix) doit survivre seul(e) avec son fidèle compagnon à quatre pattes.

Fallout 4, Bethesda, sur PC, PS4 et Xbox One, le 10 novembre.

 

5 - Star Wars Battlefront : un service rendu à tous les fans de la saga

Attendu par les hordes de fans, le jeu de tir en multijoueur dédié à Star Wars s’affiche comme l’un des plus beaux de sa catégorie. Tout est ici réuni et pensé pour assurer une immersion totale dans l'univers de ce space opera mythique. Un succès annoncé pour Electronic Arts attendu pour la fin de l'année, quelques jours avant la sortie de l'épisode VII dans les salles obscures.

Star Wars Battlefront, Electronic Arts, sur PS4, Xbox One et PC, le 19 novembre

 

6 - L'étrange et impressionnant monde de Horizon Zero Dawn

Cette exclusivité PS4 était LA surprise de l’E3. Développée par le studio Guerrilla à qui l'ont doit la saga Killzone, elle met en scène une guerrière redoutable dans un monde où la technologie s’est intégrée à la nature pour le meilleur, mais surtout pour le pire. Un univers incroyable à découvrir dans le courant de l'année prochaine. L'attente sera longue.

Horizon Zero Dawn, Sony, sur PS4, 2016

 

7 - Shenmue III ne joue plus l'Arlésienne

Espéré depuis près de quinze ans après sa sortie annulée sur la console Dreamcast de Sega, Shenmue III arrive enfin. Le fans espéraient découvrir la fin de cette histoire troublante mettant en scène Ryo et sa quête de vengeance contre l'assassin de son père. La campagne Kickstarter lancée dans la foulée de son annonce a atteint son objectif de 2 millions de dollars en moins de 8 heures. Un record.

Shenmue III, Ys Net, sur PS4, décembre 2017.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles