En direct
A suivre

Dead Space : une aventure viscérale de retour dans un remake déjà culte

Les phases en apesanteur sont particulièrement réussies et contribuent à l'ambiance de SF horrifique du jeu. [© Electronic Arts]

Comptant parmi les grandes sagas horrifiques du jeu vidéo, Dead Space est de retour en 2023. Electronic Arts gratifie les joueurs d'un remake terrifiant, 15 ans après un premier opus devenu culte.

L’USG Ishimura ne répond plus… Un groupe d’ingénieurs est dépêché sur place afin de procéder aux réparations nécessaires. Évidemment, une fois sur place, les choses ne se dérouleront pas comme prévu. Dead Space, titre culte de 2008, profite grâce aux nouvelles consoles PlayStation 5 et Xbox Series X/S d’un remake que nous avions déjà pu approcher lors d'une avant-première très rassurante.

Rares seront ceux qui auront joué et se souviendront dans le détail du titre original. On retiendra juste que ce jeu développé par les Canadiens de Motive reprend, tout en le sublimant, le déroulement du jeu en y ajoutant ici où là des séquences ou lieux inédits.

dead_space_remake_1-taille640_63d9833abef15.jpg

Mais l’on retiendra surtout que l’atmosphère du jeu profite de la maitrise du studio en termes de création graphique et de design sonore. Il faut jouer à Dead Space un casque audio vissé sur les oreilles pour se plonger avec délectation et effroi au cœur de cet USG Ishimura peuplé de créatures sanguinaires.

Une tension constante

Difficile de ne pas sursauter lorsqu’un cadavre dégringole, qu’un monstre surgit du plafond ou qu’un jeu de vapeur jaillit soudainement. Côté ambiance, ce nouveau Dead Space surclasse sans mal l’original.

Alors qu’on accompagne Isaac Clarke dans ce dédale enténébré, la tension est constante et la mort guette à chaque coin. L’aventure est viscérale, intense et pour tout dire mémorable… une fois encore.

Dead Space Remake, Electronic Arts, sur PS5, Xbox Series X/S et PC.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités