En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Les bonnes pratiques pour prolonger la durée de vie de nos appareils

[Hubside.Store]

Hubside.Store est un concept basé sur le marché des appareils reconditionnés. Avec une provenance et une origine de ses appareils contrôlées, la garantie de leur bon état et des appareils reconditionnés dans leurs propres locaux, Hubside.Store encourage le réemploi et l’allongement de la durée de vie des appareils. Leur concept permet à tous les consommateurs de diminuer l’empreinte carbone globale du numérique, leur empreinte carbone personnelle et de diminuer leurs dépenses en la matière.

L’économie circulaire, le circuit-court et des services destinés à booster son pouvoir d’achat : voilà les éléments-clés du modèle adopté par Hubside.Store. Que ce soit pour limiter son impact environnemental ou leurs coûts, faire durer ses appareils électroniques le plus longtemps possible présente des avantages certains. L’obsolescence programmée de nombreux téléphones ou tablettes nous pousse à changer de matériel toujours plus souvent. En moyenne, un smartphone dispose d’une durée de vie de seulement 2 ans et demi. Cela est presque de notoriété publique désormais. Ce qui l’est moins, ce sont les moyens de rallonger la durée de vie de nos alliés électroniques du quotidien.

Les bonnes habitudes à prendre : réparation et reconditionnement

Avant même d’évoquer les bonnes pratiques qui font qu’un appareil dure plus longtemps, il convient de rappeler un principe qui devrait devenir la norme si nous souhaitons réduire notre impact sur l’environnement. De la même manière que nous ne changeons pas de voiture dès que celle-ci a un problème, il est bon de rappeler qu’un appareil électronique peut être réparé. Cela est bien sûr fonction du problème qu’il rencontre et des coûts engendrés, mais le fait est que certains utilisateurs ont tendance à remplacer le smartphone dès que celui-ci baisse en performances. 

Les baisses de performances sont aussi l’occasion - c’est le cas de le dire – de remplacer son appareil par un autre de gamme supérieur ou plus récent. Cela peut être une solution, du moment que l’utilisateur pense à la reprise. Encore une fois, comme pour les voitures, il est possible de voir son téléphone repris par des professionnels comme Hubside.Store

Batterie : astuces et bons tuyaux

Élément fondamental de nos appareils et élément-clé pour la durée de vie de ceux-ci, la batterie s’essouffle parfois plus vite que prévu. Les signes qui nous font comprendre qu’elle n’est plus en pleine santé sont généralement un temps de charge plus grand et une autonomie plus faible. Une batterie peut être remplacée, mais retrouver les performances initiales est quasiment impossible. Il convient donc de prendre soin de sa batterie d’origine. Reste à savoir comment. Petit tour d’horizon des bonnes pratiques à suivre en matière de batterie.

Le premier élément à retenir est que moins les cycles de charge sont nombreux, mieux une batterie se portera dans le temps. En d’autres termes, il est préférable d’éviter de recharger son téléphone à chaque fois qu’on en a l’occasion, juste parce que… on en a l’occasion. La peur du vide – ou du moins d’une batterie vide – est devenue notre lot quotidien, car nous passons par nos smartphones pour un nombre incalculable d’activités (gestion de réservation, billets électroniques, messagerie, e-mails, applications, réseaux sociaux, appareil photo et même appels téléphoniques). Il est donc tentant de toujours rester à bloc, c’est-à-dire aussi proches que possible des 100 % de batterie. Cela serait validé par les experts s’il n’était pas avéré que trop de charges tue la charge. Mais alors : à partir de quel pourcentage est-il recommandé de recharger son téléphone ?

Il existe des bons moments pour charger sa batterie. Ils dépendent de la charge elle-même. D’après les professionnels du secteur, il est préférable de garder la charge de son téléphone entre 20 % et 80 %. Cela veut dire que lorsque notre batterie avoisine les 20 %, elle vaut la peine d’être rechargée. Ainsi, on réduit le nombre de cycles de charge (comprendre : le nombre de fois où on la branche sur secteur) et on optimise la durée de vie de sa batterie. Retenons cette barre des 20 % car en dessous de celle-ci, on peut craindre la décharge complète de la batterie, chose qu’il est préférable d’éviter. En effet, dans un tel cas, les composants de la batterie sont moins stables, ce qui endommage parfois la batterie, et ce, de manière irréversible.

Il est aussi recommandé de ne pas laisser son téléphone charger toute la nuit. D’abord car à ces heures, nous sommes endormis et ne pouvons pas surveiller si tout se passe bien. Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? La chauffe de l’appareil et de sa batterie peut les endommager, les risques d’incendie sont réels et, accessoirement, votre consommation d’énergie augmente.

Enfin, pensez à utiliser un bon chargeur, de préférence issu du constructeur lui-même, ou d’une autre marque dont la qualité est reconnue. 

Stockage : se débarrasser du superflu

C’est un peu comme un vide-grenier, sauf qu’on ne vend aucune de nos affaires. Il s’agit donc plutôt d’un grand débarras. Appelez cela un ménage de printemps si vous le voulez, toujours est-il qu’il est bon pour votre appareil de supprimer les applications dont vous ne vous servez pas. Il en va de même pour vos photos et vidéos stockées sur le cloud.

Durant toute sa vie, votre appareil va stocker des éléments, en fonction de l’usage que vous en avez. Ce stockage se fait souvent sans qu’on n'y prête attention : on réalise rarement à quel point les éléments stockés s’accumulent. Pour augmenter la durée de vie de votre smartphone, il est bon de régulièrement supprimer les caches, les cookies et les données de stockage accumulées. 

Protection : prévenir les chocs

Enfin, n’oubliez pas de protéger votre téléphone : une coque adaptée pourra permettre de prévenir les chocs et ainsi d’éviter à votre smartphone des dégâts sur ses différentes pièces. La pose d’un film protecteur en verre trempé permet de préserver votre écran, qui peut aussi être la cause de l’usure prématurée d’un smartphone. Certaines coques offrent une meilleure préhension avec une matière qui adhère mieux à la main, ce qui réduira les risques de chute. 

Annonceur : Hubside.Store

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités