En direct
A suivre

Thomas Sotto aux commandes de la matinale d'Europe 1

Bruce Toussaint (c), Jean-Pierre Elkabbach et Jean-Luc Mélenchon, le 12 mars 2012 lors de la Matinale d'Europe 1. [Bertrand Langlois / AFP/Archives] Bruce Toussaint (c), Jean-Pierre Elkabbach et Jean-Luc Mélenchon, le 12 mars 2012 lors de la Matinale d'Europe 1. [Bertrand Langlois / AFP/Archives]

L'animateur de télévision Thomas Sotto, actuellement sur M6, va prendre les commandes de la matinale d'Europe 1 la saison prochaine en remplacement de Bruce Toussaint, a-t-on appris mardi auprès de la station qui veut "réduire l'écart" d'audience avec RTL et France inter, et qui confirme une information du Monde.

"La matinale de Bruce Toussaint a été une belle aventure. Pour aller plus loin, Thomas Sotto va en prendre les commandes. C'est un excellent journaliste qui a une grande expérience du reportage et de l'animation", déclare dans un entretien au Monde Fabien Namias, le nouveau directeur général d'Europe 1.

"Avec Thomas, nous voulons construire un rendez-vous d'information haut de gamme, densifié, qui mette en valeur le travail de la rédaction", ajoute-t-il à propos du présentateur de "Capital", sur M6, sans préciser s'il quittait la chaîne.

Concernant Bruce Toussaint, actuellement en CDI à Europe 1, Fabien Namias dit lui avoir fait "des propositions d'émissions" et souhaiter "qu'il reste", même si "c'est à lui de décider".

Par ailleurs, Cyril Hanouna, actuellement animateur sur la chaîne D8, arrivera également sur Europe 1 en remplacement de Michel Drucker, présentateur d'une quotidienne en fin de matinée et qui a "demandé une année sabbatique", annonce Fabien Namias. L'émission à venir de Cyril Hanouna, qualifié de "trublion qui a le sens du public", sera "tournée vers l'actualité générale et culturelle, avec des invités", précise-t-il.

Enfin, Wendy Bouchard, qui présente "Zone interdite" sur M6 et qui animait déjà les mi-journées d'Europe 1 pendant le week-end, est "promue" en semaine à la tête d'une tranche à la mi-journée avec "un grand journal, des directs, beaucoup d'interaction avec les auditeurs", explique le directeur général.

L'objectif affiché est de "réduire l'écart avec le peloton de tête incarné par RTL et Inter". "Il faut au moins deux saisons, la première pour installer la grille, la seconde pour en tirer les fruits. C'est au moins le temps que nous laisserons à Thomas Sotto et à Cyril Hanouna", conclut Fabien Namias, en assurant cependant que "deux tiers des émissions" resteraient en place afin de ne pas perturber les auditeurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités