"Eviter le grand méchant Juif" : le bizutage qui dérange

Un "flyer" au goût douteux. [DR]

Le comité des étudiants de philosophie de l’Université de Liège (Belgique) a suscité une vive polémique en baptisant leur soirée d’intégration prévue ce 21 octobre :  "Le mardi, on rentre à Gaza en famille".

 

"Bleu, te voilà dans la peau d’un petit Palestinien. Le but de ta soirée est d’éviter le grand méchant Juif et de retrouver tes pénates heureux et entier (si possible). (…) Il te faudra connaître ton folklore sur le bout des doigts pour survivre à cette soirée explosive." Tel est le pitch proposé aux novices de la faculté en amont de cette soirée d'intégration au goût manifestement douteux.

L’Union des Etudiants Juifs de Belgique (UEJB) a immédiatement réagi par un communiqué : "Le folklore estudiantin a pour tradition de dénoncer par la dérision et l’humour. Ici nous sommes dans toute autre chose: une vision manichéenne et antisémite du conflit israélo-palestinien. C’est le "petit Palestinien" qui est confronté au "grand méchant Juif."

 Le recteur de l'Université, Albert Corhay, a également dénoncé l'initiative de ses étudiants. 

Face à la levée de boucliers, le comité de Baptême de la faculté de Philosophie et Lettres a présenté ses excuses dans un communiqué diffusé sur son site.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles