Langage des signes : la tendre surprise faite à un malentendant

Langage des signes : la tendre surprise faite à un malentendant.[Capture Youtube.]

Muhammer est malentendant. Il va pourtant vivre une journée exceptionnelle, durant laquelle il ne fait que croiser des personnes familières avec le langage des signes.

 

Une promotion qui fait la part belle aux sentiments les plus nobles. Pour assurer la publicité d’un service de visioconférence pour personnes sourdes et muettes (Duyan Eller), Samsung a réalisé une émouvante caméra cachée. Avec la complicité de la sœur de la "victime", la firme coréenne a concocté une journée extraordinaire, celle du 28 décembre, pour un jeune Stambouliote malentendant, Muhammer.

La ville d’Istanbul a accueilli cette mise en scène. Il s’agit de faire vivre à Muhammer une expérience inédite pour lui, de lui faire passer une journée durant laquelle il ne rencontre que des personnes pratiquant le langage des signes, ce qui n’est pas si courant.

Ainsi, Muhammer est confronté à plusieurs situations. Il ramasse des fruits pour quelqu’un qui le remercie, un taxi l’accueille dans sa voiture, toujours en langage des signes. Muhammer effectue ainsi plusieurs rencontres inattendues mais préparées. Une expérience déstabilisante pour lui qui est plus souvent confronté à l’incapacité de communiquer avec ceux qu’il croise.

 

Un mois de préparation

D’un coup, tout est magique. Magique parce qu’anticipé et parfaitement huilé. Pour que l’illusion soit parfaite, que les rencontres de Muhammer semblent spontanées, il a fallu un mois de préparation. Un mois pour que les habitants du quartier apprennent la base du langage des signes, pour installer les caméras et pour coordonner parfaitement la promenade de Muhammer dans les rues d’Istanbul.

Finalement, un écran lui révèle la tendre supercherie et tous les participants à cette belle journée se réunissent autour du jeune homme, qui ne peut retenir ses larmes.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles