De l'Argentine aux Malouines à la nage

Jackie Cobell avait participé il y a deux ans à une course de 134 km entre l'Alaska et la Russie.[DANIEL GARCIA / AFP]

Un Argentin et une Britannique nageront dimanche côte à côte pour rejoindre les îles Malouines, dans une eau glacée, lançant un message de paix et commémorant la guerre qui avait opposé leurs deux pays.

 

L'Argentin Matias Ola, la trentaine, traversera les 5 km du détroit des Falkland, qui sépare les deux îles principales de l'archipel des Malouines, territoire britannique revendiqué par l'Argentine, avec l'Anglaise Jackie Cobell, 60 ans.

Mer hostile, courants forts et une température n'excédant pas les 8 degrés : le tandem britannico-argentin devra "démontrer sans entrer dans le thème de la souveraineté qu'il est possible de créer des actions d'amitié, pour en finir avec un débat qui, pour moi, est absurde", résume le nageur à l'AFP.

 

Pas de combinaison néoprène

La traversée, inédite car sans combinaison néoprène, fait partie du projet "Unir le Monde" lancé par Matias Ola, organisateur de nages symboliques dans des zones de conflits, comme la traversée Sibérie-Alaska (détroit de Béring) ou Europe-Asie (Istanbul).

Jackie Cobell avait participé il y a deux ans à une course de 134 km entre Alaska et Russie, et c'est là qu'elle avait croisé le chemin de Matias qui explique l'idée du duo : "on s'est tout de suite entendu afin de nager ensemble, pour la paix entre nos deux pays, qui étaient jusque-là seulement unis par la guerre des Malouines".

 

Pas de bannière politique 

Ils ne nageront sous aucun drapeau officiel. "C'est un effort et un sacrifice de notre part, Jackie paie d'ailleurs elle-même son billet d'avion, nous n'avons voulu participer sous aucune bannière politique" explique-t-il.

"On souhaite développer des actions similaires pour la paix dans le monde entier" précise l'athlète. Elle nagera en septembre entre l'île italienne de Lampedusa et la Tunisie, séparées par 167 km en mer Méditerranée, où ont péri des milliers de migrants en tentant la traversée clandestinement dans l'espoir de rejoindre l'Europe.

 

Une zone toujours source de tensions

Le nageur souhaite avoir rejoint les cinq continents à la nage d'ici 2015.

Les deux sportifs plongeront dans les eaux qui baignent les Malouines, îles situées à 480 km des côtes argentines, que l'Argentine et le Royaume-Uni s'étaient disputées lors de la guerre de 1982, aboutissant sur une victoire des Anglais mais toujours source de tensions entre les deux nations.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles