L'Eglise entame le "Triduum pascal"

Procession de prêtre catholiques dans l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem le 2 avril 2015. [GALI TIBBON / AFP]

Les catholiques du monde entier entament jeudi le "Triduum pascal" : une séquence de trois jours qui conduit à la fête de Pâques, sommet du calendrier liturgique.

 

La période la plus importante de l'année commence jeudi pour les catholiques. Le "Triduum Pascal" désigne en effet la période de trois jours qui conduit à la grande fête de Pâques. Mais avant d'atteindre dimanche ce moment joyeux - ponctué par la célèbre bénédiction "urbi et orbi" que donne le Pape chaque année depuis Rome - les croyants commémorent aussi la Passion du Christ. En raison d'un décalage de calendrier, les orthodoxes, eux, célébreront Pâques le 12 avril.

Ainsi jeudi soir, la messe du jeudi saint est l'occasion de commémorer le dernier repas de Jésus, entouré de ses disciples. Cette célébration est marquée par la cérémonie du lavement des pieds. Vendredi, deux moments marquants jalonnent la journée. Le chemin de croix est une procession en 14 étapes qui rappellent chacun des épisodes de la mort du Christ, depuis sa condamnation à mort, jusqu'à sa mise au tombeau. La journée s'achève par la cérémonie de la Croix.

 

Cheminement

La deuxième journée du Triduum pascal commence après la commémoration de la mise au tombeau et se prolonge jusqu'au samedi soir. C'est une journée de recueillement qui évoque le "silence du tombeau". Il s'agit aussi d'une journée d'attente et d'espérance qui s'achève en fin de soirée.

La troisième journée est celle de la Résurrection. Elle commence par la Vigile pascale le samedi soir, au cours de laquelle sont lus les grands textes bibliques qui retracent les grandes étapes de l'Alliance de Dieu avec les hommes. Elle s'achève avec la messe de la Résurrection. Durant la Vigile pascale, il est de tradition de baptiser les catéchumènes : ces adultes qui ont décidé de devenir catholiques. Ce sera le cas de 3.900 d'entre eux cette année.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles