Méditerranée : les "fausses manœuvres" du capitaine responsables du naufrage

Le naufrage aurait fait 800 morts[GUARDIA COSTIERA / AFP]

Des représentants du HCR et de l’OIM ont annoncé mardi matin que le naufrage d’un chalutier de migrants, survenu dimanche au large de la Libye, avait fait 800 morts. Une tragédie due aux "fausses manoeuvres" du capitaine ainsi qu'à la surcharge du navire selon le parquet de Catane.

 

"On peut dire que 800 personnes sont mortes", a déclaré Carlotta Sami, porte-parole du Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR). Des propos confirmés par le porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) Flavio Di Giacomo.

"Nous avons confronté les témoignages, il y avait un peu plus de 800 personnes à bord, dont des enfants de 10, 12 ans. Il y avait des Syriens, environ 150 Erythréens, des Somaliens... Ils étaient partis samedi à 08H00 de Tripoli", en Libye, a en outre expliqué Mme Sami.

 

Deux hommes arrêtés

Ce bilan n’a toutefois pas été confirmé par les garde-côtes italiens, qui ont repêchés 24 corps dimanche. Seuls 28 survivants ont par ailleurs été comptabilisés. Deux hommes ont par ailleurs été arrêtés, soupçonnés d'avoir fait partie de l'équipage.

Quelques heures plus tôt, l'UE annonçait, suite à une réunion des ministres des Affaires étrangères et de l'Intérieur, un plan d'action européen pour répondre à la multiplication des drames de migrants en Méditerranée. Un sommet exceptionnel est par ailleurs prévu jeudi.

 

Les manoeuvres du capitaine mises en cause

Plus tard dans la journée, le parquet de Catane a imputé la responsabilité du naufrage aux fausses manoeuvres du capitaine et à la surcharge du chalutier.

"D'une part les fausses manoeuvres décidées par le commandant du chalutier qui dans la tentative d'aborder le cargo, a provoqué la collision avec ce bateau plus grand".

"D'autre part, la surcharge en passagers du chalutier, qui a été déséquilibré par ces fausses manoeuvres et par le déplacement des migrants à bord", expliquent que le navire "a chaviré".

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles