Aung San Suu Kyi fête ses 70 ans

Aung San Suu Kyi fête ses 70 ans aujourd'hui. [AFP / ARCHIVES]

Aung San Suu Kyi, bien qu’elle fête ses 70 ans ce vendredi, reste une figure majeure de la politique birmane. Elle est candidate aux élections législatives qui auront lieu en fin d’année.

 

La députée d’opposition a célébré son anniversaire le vendredi 19 juin 2015 à Naypyidaw, ville qui abrite le parlement et capitale administrative birmane. Le même jour dans la matinée, des moines bouddhistes ont défilé au siège de son parti à Rangoun, pour la placer sous les meilleurs auspices.

Aung San Suu Kyi a prévu de prononcer un discours dimanche devant ses partisans, dans un restaurant de Rangoun, ville de naissance de la femme politique. Bien que septuagénaire, Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix en 1991, demeure impliquée dans la vie politique de son pays.

 

Changement de la Constitution

Elle prépare activement les élections législatives birmanes de novembre 2015, et son parti, la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND), reste favori. Sa popularité reste également très importante. Aung San Suu Kyi compte mener sa campagne législative en faveur d’un changement de la Constitution.

« Le fait qu’elle vieillisse est une raison de plus de sa volonté de changement de la Constitution avant les élections de 2020, pour pouvoir devenir présidente », analyse Maël Raynaud, spécialiste de la Birmanie et ancien conseiller du régime réformateur.

Une victoire aux élections législatives permettrait à Aung San Suu Kyi de poursuivre le combat qu’elle mène depuis près de trente ans en faveur de la démocratie.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles