Heathrow : des militants écolos s’enchaînent à une piste

[JUSTIN TALLIS / AFP]

Ce matin, treize militants écologistes se sont introduits sur le tarmac de l’aéroport londonien d’Heathrow, perturbant le trafic aérien. Une action visant à protester contre l’expansion de l’aéroport.

 

Treize militants écologistes se sont enchaînés ce lundi 13 juillet au matin sur une des pistes de l’aéroport international d’Heathrow à Londres, bloquant ainsi le trafic aérien de la piste nord. La compagnie aérienne anglaise British Airways a été obligée d’annuler sept de ses vols domestiques ou court courrier en raison de la présence des militants.

 

 

Ces derniers seraient parvenus à ouvrir une brèche dans la clôture entourant les pistes avant de s’enchaîner sur la piste. La police, prévenue du début de la manifestation aux alentours de 3h45, a annoncé avoir arrêté neuf des militants et éloigné les quatre derniers, permettant à l’aéroport de redevenir maître de sa piste.

 

Un acte contre l’expansion de l’aéroport

Depuis le début du mois de juillet, une commission a été mise en place pour réfléchir à l’avenir des aéroports londoniens. Cette commission avait ainsi suggéré à l’aéroport d’Heathrow la construction d’une troisième piste. Selon les prévisions, ce projet représenterait de grands avantages économiques et stratégiques et devrait permettre d’ajouter 40 nouvelles destinations ainsi que la création de 70 000 emplois d’ici 2050.

Pourtant, le projet divise au sein même du parti conservateur de David Cameron et pose des problèmes aux riverains. Les militants présents ce lundi matin dénonçaient de leur côté un projet qui irait à l’encontre déclarations des scientifiques et experts du réchauffement climatique.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles