La Corée du Nord crée son propre fuseau horaire

Kim Jong-Un. [KNS / KCNA / AFP]

À compter du 15 août prochain, il sera GMT + 8h30 en Corée du Nord, soit 30 minutes plus tard qu'en Corée du Sud. L'état a, en effet, décidé d'adopter son propre fuseau horaire.

 

Le parlement nord-coréen a donné son feu vert pour l'adoption d'une "heure Pyongyang". La Corée du Nord passera le 15 août donc en GMT+8h30, soit le fuseau horaire qu'elle suivait avant 1910 et la colonisation japonaise.

C'est à l'occasion du 70e anniversaire de la libération de la Corée que le parlement nord-coréen a fait passer ce décret. "Les cruels impérialistes japonais ont commis tant de crimes impardonnables, allant jusqu'à priver la Corée de son heure standard", a ainsi affirmé l'agence de presse officielle du régime de Kim Jong Un.

La Corée du Sud avait déjà essayé

La Corée du Sud avait déjà tenté cette mesure, il y a 60 ans, en 1954. Mais les instances sud-coréennes étaient revenues en arrière en 1961, après l'arrivée au pouvoir de Park Chung-hee. Pro-américain, il s'était justifié en affirmant que les deux principaux alliés ds Etats-Unis dans la région, Séoul et Tokyo se devaient d'être au diapason. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles