L'ancien président américain Jimmy Carter est atteint d'un cancer du foie

Jimmy Carter a été président des Etats-Unis de 1977 à 1981. [THOMAS COEX / AFP]

L'ancien président des Etats-Unis Jimmy Carter, âgé de 90 ans, a révélé dans un communiqué être atteint d'un cancer du foie qui se propage.

 

Une opération chirurgicale destinée à retirer une tumeur au foie "a révélé que je suis atteint d'un cancer qui se propage à d'autres parties de mon corps". "Je vais réorganiser mon emploi du temps pour subir les traitements nécessaires", indique dans ce texte M. Carter, qui fut président des Etats-Unis de 1977 à 1981. "Un communiqué plus détaillé sera rendu public lorsque nous en saurons plus, probablement la semaine prochaine", est-il précisé.

L'ancien chef d'Etat, né en Georgie, dans le sud-est des Etats-Unis, sera soigné à l'hôpital Emory University d'Atlanta. Les deux soeurs, le frère et le père de Jimmy Carter sont tous décédés d'un cancer du pancréas.

Le nonagénaire est resté actif, créant en 1982 le Carter Center, une ONG de défense des droits de l'homme et conduisant de nombreuses missions d'observation électorale. Fin avril et début mai, il s'était par exemple rendu à Moscou, puis dans les Territoires palestiniens et en Israël. A la mi-mai, il avait toutefois abrégé un déplacement au Guyana, où il se trouvait pour observer les élections générales, pour raison de santé. 

 

39e président américain

Jimmy Carter, 39ème président américain, a succédé au républicain Gerald Ford et perdu l'élection présidentielle de 1980 face à Ronald Reagan. Sa présidence est surtout connue pour la crise des otages américains en Iran en 1979, lors de laquelle 52 Américains ont été retenus 444 jours dans l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran. Son échec à assurer leur libération avait alors contribué à sa défaite face à Ronald Reagan lorsqu'il s'était représenté pour un second mandat.

Sa réputation est bien meilleure aujourd'hui que lorsqu'il était au pouvoir. Les accords de Camp David signés en 1978 entre l'Egypte et Israël sous la médiation de Jimmy Carter sont à ce jour reconnus comme un accomplissement diplomatique majeur.

Le président Carter fait partie des quatre anciens présidents américains toujours en vie, avec George Bush père et fils ainsi que Bill Clinton.

Vous aimerez aussi

Barack Obama Que va faire Obama après son départ de la Maison Blanche ?
L'Amérique fait ses derniers adieux à Nancy Reagan, lors d'une messe d'enterrement en Californie, le 11 mars 2016  [FREDERIC J. BROWN / AFP]
ronald reagan L'Amérique fait ses adieux à Nancy Reagan
Jimmy Carter Atteint d'un cancer, Jimmy Carter entame une radiothérapie

Ailleurs sur le web

Derniers articles