Big Ben ne donnait plus l'heure exacte

Depuis une quinzaine de jours, Big Ben sonnait l'heure en avance.

Big Ben, la plus célèbre horloge du monde logée dans la tour qui surplombe le Parlement de Westminster à Londres, a récemment été prise en flagrant délit d'inexactitude, donnant l'heure avec jusqu'à six secondes d'avance.

 

Depuis une quinzaine de jours, Big Ben sonne l'heure en avance, interrompant les émissions radio de la BBC et de BBC World Service, qui utilisent cette sonnerie en direct. "Nous ne savons pas comment c'est arrivé", a déclaré mardi à la BBC Ian Westworth, l'un des trois horlogers de Westminster. "Il s'agit d'une horloge vieille de 156 ans (...) elle est un peu capricieuse", a-t-il tenté d'expliquer. Pour ne pas brusquer la vieille dame, les horlogers multiplient les précuations. "Il faut faire un changement très progressif en ajoutant d'anciennes pièces d'un penny pour accélérer l'horloge ou en enlevant du poids pour la ralentir", a-t-il par exemple indiqué.

Le processus est assez délicat, les premières tentatives d'ajustement ayant provoqué un retard de l'horloge. "Nous avons dû monter là-haut presque tous les jours juste pour la régler", a raconté Ian Westworth, alors que d'habitude les horlogers n'y vont que trois fois par semaine. La cloche de Big Ben, 13,7 tonnes, sonne toutes les heures et émet un "bong" différent tous les quarts d'heure.

Vous aimerez aussi

Des capsules de sommeil pour des petites siestes
repos Des capsules de sommeil pour des petites siestes
Affaire Skripal : les hommes accusés par Londres disent avoir été à Salisbury en touristes
Affaire Skripal Les hommes accusés par Londres disent avoir été à Salisbury en touristes
Fait divers Londres : une famille passe sous le métro et survit

Ailleurs sur le web

Derniers articles