Le fils d’un réalisateur hollywoodien rejoint al-Qaida

Le jeune homme de 26 ans est apparu dans deux vidéos de propagande du Front al-Nosra, la branche syrienne d'al-Qaida. [Capture Youtube]

Lucas Kinney, le fils d’un cinéaste d’hollywood qui a notamment travaillé avec Steven Spielberg, s’est converti à l’Islam et a rejoint les rangs du Front al-Nosra, la branche syrienne d’al-Qaida.

Le jeune homme de 26 ans, qui se fait désormais appeler Abu Basir al-Britani, est apparu dans deux vidéos de propagande visant à encourager de nouvelles recrues à venir combattre pour al-Qaida et fustigeant les méthodes de Daesh.

La mère de Lucas Kinney, Deborah Philipps a expliqué au Daily Mail que son fils s’est converti quelques temps avoir subitement arrêté ses études à l’Université de Leeds alors qu’il séjournait à Vienne. Selon elle, le jeune homme a eu un «adolescence normale», réussissant brillamment sa scolarité et jouant dans des groupes de rock, et rien ne laissait présager qu’il allait devenir jihadiste. Scolarisé dans des écoles catholiques, Lucas Kinney avait même envisagé à l’âge de 13 ans de devenir prêtre.

Grièvement blessé l'année dernière

Deborah Philipps dit craindre de voir son fils tué dans un bombardement ou devenir kamikaze. D’autant plus que Lucas Kinney a déjà été grièvement blessé. «L’année dernière, je parlais à son père et il m’a dit qu’il pensait que notre fils était mort parce qu’une photo de lui couché sur un lit en Syrie circulait sur Internet. Plus tard ce jour-là, nous avons découvert qu’il n’était pas mort mais qu’il avait été blessé par un mortier. Son bras pendait de son corps», raconte-t-elle.

La mère explique avoir des nouvelles de son fils occasionnellement par mail. «Je ne reçois rien pendant des mois puis d’un coup, il m’envoie un mail. Et à chaque fois, je me dis : ‘au moins, il est toujours vivant’». «Nous voulons juste qu’il revienne», souligne-t-elle.

Pour l’heure, le père de Lucas Kinney, Patrick Kinney n’a pas souhaité commenter l’affaire. Cinéaste reconnu à Hollywood, il a travaillé sur plusieurs blockbuster, notamment «Out of Africa», «Braveheart», «Twilight». Il a notamment été l’assistant-réalisateur de Steven Spielberg pour le film «Indiana Jones et la Dernière Croisade». 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles