Un "nouveau Pompéi" découvert au Royaume-Uni

Les archéologues ont découvert des bols contenant des repas. Les archéologues ont découvert des bols contenant des repas. [Capture d'écran BBC]

Des archéologues pensent avoir déterré un Pompéi britannique après la découverte d'habitations datant de l'Âge de Bronze, dans un état de conservation exceptionnel.

Il s'agit de maisons circulaires en bois, sur pilotis, datant environ de l'an mille avant JC, découvertes dans le Cambridgeshire. À la suite d'un incendie, les habitations sont tombées dans l'eau et la vase a permis de préserver les objets à l'intérieur. C'est ainsi que les archéologues ont retrouvé par exemple des bols contenant des repas. 

Ils ont également découverts des perles de verres qui semblent avoir appartenu à un collier, d'une sophistication inhabituelle pour cette époque, ainsi que des textiles tissés à partir de fibres végétales, provenant notamment d'écorce de citronnier. 

"Il s'agit d'une capsule temporelle extraordinaire", a déclaré à la BBC Duncan Wilson, qui dirige les fouilles. "Cela nous offre un dessin de la vie quotidienne à l'Âge de bronze. Ce site est d'une importance internationale et son excavation va réellement transformer notre compréhension de la période".

Les maisons elles-mêmes sont actuellement en cours d'excavation. Les archéologues estiments qu'elles sont au nombre de cinq, mais n'en sont pas certains. Il est important de les déterrer car les spécialistes redoutent que la montée des eaux à proximité du site empêche de les préserver sur place. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles