Ted Cruz remporte la primaire républicaine de l'Iowa

Ted Cruz a remporté 28% des voix contre 24% pour Donald Trump et 23% pour Marc Rubio. [SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Le très conservateur sénateur du Texas Ted Cruz a remporté lundi les élections primaires républicaines de l'Iowa, selon les télévisions américaines.

Le milliardaire et roi des sondages Donald Trump et le sénateur Marco Rubio étaient au coude à coude pour la deuxième place.

Selon les premières projections des télévisions américaines, Ted Cruz a remporté environ 28% des voix dans cet Etat rural, le tout premier à voter pour désigner le candidat de chaque parti dans la course à la présidentielle. Donald Trump, pourtant longtemps en tête dans les sondages, a recueilli environ 24% des voix, juste devant Marco Rubio, tout près à 23%.

Les neuf autres candidats sont loin derrière : Ben Carson recueille un peu plus de 9% des suffrages. Il a d'ailleurs étrangement annoncé qu'il devait rentrer chez lui en Floride pour «chercher du linge propre» mais que cela ne voulait pas dire qu'il quittait la course à la Maison Blanche et qu'il la reprendrait mercredi.

Rand Paul termine à 4,5% devant Jeb Bush, fils et frère des présidents George H. W. Bush et George W. Bush, qui a rassemblé moins de 3% des voix. John Kasich, Carly Fiorina, Mike Huckabee, Chris Christie et Rick Santorum sont tous à moins de 2% et Mike Huckabee a d'ailleurs annoncé qu'il se retirait de la course.

A lire aussi : Les phrases cultes de Donald Trump

Le décompte des voix n'était pas encore terminé chez les démocrates, où Hillary Clinton et Bernie Sanders avaient du mal à se départager.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles