En direct
A suivre

Donald Trump nommé pour le prix Nobel de la paix

Donald Trump a toutefois très peu de chances de remporter la prestigieuse récompense. [Jim WATSON / AFP]

Donald Trump peut oublier sa défaite lundi à la primaire républicaine dans l’Iowa. Le candidat controversé a en effet été proposé pour le prix Nobel de la paix.

Chaque année, l’Institut Nobel invite parlementaires, ministres, anciens lauréats, et professeurs à proposer des noms pour la prestigieuse récompense. Selon Kristian Berg Harpviken, directeur de l’Institut de recherche sur la paix (Prio) d’Oslo et expert reconnu sur le sujet cité par The Independent, un citoyen américain a suggéré Donald Trump.

Dans son argumentaire, l’homme explique que le milliardaire mérite d’être récompensé «pour son idéologie vigoureuse de paix par la force, employée comme arme de dissuasion contre l’islam radical, Daesh, l’Iran nucléarisé et la Chine communiste».

A lire aussi : La coiffure de Donald Trump... vue par les coiffeurs

Kristian Berg Harpviken estime toutefois que Donald Trump a peu de chances de gagner, notamment après ses propos polémiques sur les immigrés mexicains et les musulmans en décembre dernier.

Aux côtés de Donald Trump, des candidatures plus sérieuses sont régulièrement évoquées : les habitants des îles grecques pour leur aide aux migrants, Edward Snowden ou encore Nadia Murad, une Yazidi qui a échappé à Daesh après avoir été réduite à l’esclavage sexuel.   

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités